France – 12/06/2025 – energiesdelamer.eu.
Le consortium Astenn Avel formé par Elicio et Q ENERGY, annonce l’entrée de VALOREM, opérateur français indépendant des énergies renouvelables.
Ce sera un temps fort lors de l’événement Seanergy, qui se tient à Paris la semaine prochaine.
Ensemble, les trois partenaires unissent leurs forces pour répondre au projet d’extension éolien flottant en Bretagne Sud, objet de l’appel d’offres éolien en mer AO9.
Le consortium Astenn Avel est né d’une volonté commune : conjuguer ancrage territorial, performance technique et excellence industrielle au service de la transition et de la souveraineté énergétique française.
Situé au large de Groix et Belle-Île-en-Mer, ce projet ajoutera 500 MW de puissance installée à la zone Bretagne Sud, à proximité immédiate du site de l’AO5 remporté par Pennavel. La mise en service de cette infrastructure est prévue à l’horizon 2032–2033.
Une nouvelle dynamique avec l’arrivée de VALOREM
Avec son expérience (Ndrl. bouées pour évaluer les sites et les conditions de mer à travers sa filiale Akrocean… , sa connaissance des financements participatifs ...), VALOREM renforce la solidité et la complémentarité des membres du consortium, notamment sur les volets animation territoriale, conception technique, schéma industriel et retombées socio-économiques.
« Nous sommes fiers de rejoindre Elicio et Q ENERGY au sein d’Astenn Avel. Ensemble, nous portons une vision commune d’un éolien flottant responsable, ambitieux, compétitif et intégré aux territoires. Ce projet est une opportunité majeure pour la filière française », déclare Olivier Angoulevant, Directeur Développement Offshore du groupe VALOREM.
« En tant que membre fondateur du consortium Astenn Avel, nous avons dès le départ eu pour ambition de construire une équipe solide, complémentaire et engagée pour l’éolien flottant. Avec Q ENERGY et VALOREM, nous partageons la volonté de porter un projet concerté, robuste et ancré localement », déclare Emmanuel Van Vyve, Directeur du Développement d’Elicio.
« Nous sommes heureux d’accueillir VALOREM au sein d’Astenn Avel. Avec le renfort d’un acteur majeur des énergies renouvelables en France, nous avons pour ambition de développer un projet respectueux des enjeux environnementaux et qui sera un atout pour la souveraineté énergétique en Bretagne et en France », déclare Ken Ilacqua, Directeur Offshore de Q ENERGY.
Une alliance stratégique pour un projet exemplaire
Les membres d’Astenn Avel capitalisent sur une connaissance approfondie du site, une expertise reconnue de l’éolien offshore, et une présence active sur le territoire breton. Cette alliance s’inscrit dans une logique de complémentarité :
Elicio : développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et offshore, avec plus de 2,3 GW de portefeuille éolien en mer dont 1,2 GW en exploitation. Lauréat du projet AO5, Elicio bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en éolien offshore.
Q ENERGY : pionnier du renouvelable en France et co-développeur de l’un des premiers parcs offshores français à Saint-Brieuc, avec une forte présence régionale et une expertise reconnue depuis plus de 25 ans.
VALOREM : pionnier de l’éolien onshore en France, actif en offshore depuis plus de 10 ans, le groupe se distingue par son approche citoyenne et territoriale, et son savoir-faire sur toute la chaîne de valeur.
Un engagement partagé pour un projet durable
Le consortium s’engage à développer un projet d’extension exemplaire, innovant et responsable, en lien étroit avec les acteurs du territoire et les usagers de la mer. Astenn Avel vise à :
- Mener une concertation transparente et continue avec l’ensemble des parties prenantes et acteurs du territoire,
- Garantir la coexistence et le respect des usages en mer, et en premier lieu la pêche professionnelle,
- Intégrer les enjeux environnementaux en amont du projet,
- Maximiser les retombées économiques locales, avec un focus sur l’emploi, la formation et le développement d’un tissu industriel régional solide,
- Assurer la performance technique et la fiabilité des infrastructures,
- Respecter les normes de sécurité les plus exigeantes.
Retrouvez Astenn Avel à Seanergy – les 17 et 18 juin à Paris stand F13.
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Valorem est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 mai 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :