France – 27/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, lanceront le 2 juin, le comité stratégique de la filière éolien en mer en Occitanie.
Depuis le 13 mai, Port-La Nouvelle assemble la première des trois éoliennes flottantes du projet EFGL, un chantier inédit en France piloté par Ocean Winds et la Banque des Territoires.
Près de 10 ans après le début des premiers investissements pour transformer le port de Port-La Nouvelle géré par la SEMOP*, Carole Delga, aux côtés du Préfet Pierre-André Durand, Claire Waysand, Directrice générale adjointe d’ENGIE, Marc Hirt, directeur général d’Ocean Winds, France Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation et la recherche, Grégoire Chauvière Le Drian, responsable du Bureau du Groupe BEI en France, et de l’ensemble des partenaires impliqués sur le développement de la filière éolienne flottante en mer en Occitanie, visiteront le chantier d’assemblage des éoliennes du projet Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (« EFGL »).
*La SEMOP (société d’économie mixte à opération unique). associe des acteurs publics (à hauteur de 49%) que sont la Région Occitanie et la Banque des territoires (Caisse des Dépôts) à Nou Vela, un groupement d’actionnaires privés (à hauteur de 51%). Cette organisation est un modèle nouveau de gouvernance public/privé en France. Le groupement Nou Vela est constitué de DEME concessions (gestionnaire européen de concessions maritimes et portuaires), EUROPORTS (opérateur de terminaux et services portuaires), PMV (fonds d’investissement de la Région Flamande), QAIR (producteur indépendant d’électricité renouvelable dont le siège est en Occitanie) et la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’AUDE.
Une première en Occitanie
Les éoliennes flottantes de la ferme pilote « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (« EFGL ») » sont les premières assemblées sur le port. Le premier flotteur arrivé le 13 mai à Port-La Nouvelle, a été remorqué depuis le Grand Port Maritime de Marseille. Il est positionné à quai pour permettre l’assemblage final. Toutes les pièces de la première turbine (sections de mâts, nacelle et pales) sont en cours d’installation, les unes après les autres, sur la structure flottante.
Les deux autres flotteurs suivront dans les prochaines semaines et feront l’objet de la même procédure d’assemblage, avant leur installation en mer prévue au cours du mois de juin. Une fois mises en service, ces turbines d’une puissance unitaire de 10 MW seront les plus puissantes jamais installées en France.
Ce seront ensuite à celles d’Eolmed, la deuxième ferme pilote en Occitanie, d’être mises à l’eau. La première ferme pilote installée et dorénavant en fonctionnement se trouve au large de Fos-sur-Mer.
La visite sera également l’occasion d’inaugurer le quai lourd « éolien », construit par la Région pour accueillir les opérations d’assemblage des éoliennes flottantes sur le port.
Cette visite constitue une occasion unique de voir de près le montage des éoliennes EFGL dans le port de Port-La Nouvelle, ainsi que l’ensemble des nouvelles infrastructures construites sur le port depuis près de 10 ans par la Région et la SEMOP Port-La Nouvelle. Elle permettra également de découvrir le quai lourd du terminal éolien du port construit par la Région Occitanie ainsi que les autres quais du port qui seront mobilisés pour le stockage des flotteurs du projet.
Le comité stratégique de la filière « éolien en mer » en Occitanie
Il sera présidé par le préfet de la région Occitanie et la présidente du conseil régional Occitanie. Cette instance a vocation à piloter la stratégie de développement de l’éolien en mer en Occitanie, en coordonnant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur ajoutée pour maximiser les retombées socio-économiques sur le territoire.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :