France – 27/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Deux jours avant le comité stratégique de filière, le Gouvernement de François Bayrou a, selon les trois co-signataires, réaffirmé son engagement fort pour une souveraineté maritime durable, en particulier l’accélération de la transition écologique du secteur maritime à l’occasion du CIMer.
Parmi les annonces phares, l’allocation de 90 millions d’euros issue des recettes du système européen d’échange de quotas d’émission (ETS), qui servira au financement de la décarbonation du transport maritime à partir de 2026.
« Une décision majeure, en cohérence directe avec le Plan stratégique de décarbonation du maritime (PDSM), lancé conjointement par Armateurs de France, le GICAN et Ports de France » qui font front commun. Cette annonce intervient quelques jours après la présentation par les trois organisations, du Plan Stratégique de Décarbonation du Maritime (PSDM). » Le transport maritime est le mode le plus sobre en carbone à la tonne transportée, avec une moyenne de 3 à 15 gCO₂/tonne.km, contre 60 à 150 pour la route et jusqu’à 1500 pour l’aérien. S’il représente environ 3 % des émissions mondiales de CO₂, c’est parce qu’il assure près de 90 % du commerce mondial. Sa décarbonation est donc essentielle et doit se faire sans affaiblir sa compétitivité, au risque de pénaliser le mode de transport le plus eOicient sur le plan environnemental. Cette transition, dictée par des exigences environnementales et économiques, impose une transformation rapide sous contrainte réglementaire. L’OMI et l’UE, à travers le paquet Fit for 55, imposent une réduction drastique des émissions de CO2, avec des réglementations comme : l’EEDI / EEXI : amélioration de l’efficacité énergétique des navires et l’inclusion du secteur maritime dans l’ETS et l’intégration du secteur au marché du carbone européen – Fuel EU maritime
Cette annonce constitue un premier signal positif, une orientation claire en faveur du réinvestissement des revenus ETS dans la transition du secteur. Cette décision engage l’État et l’ensemble de la filière dans une trajectoire commune, concrète et structurante.
Le montant annoncé – 90 M€ pour une première année de mise en œuvre partielle de l’ETS, sur la base de 40 % des émissions – s’inscrit dans la fourchette des estimations les plus prudentes, mais confirme la pertinence du mécanisme en tant que levier de transformation du transport maritime, de l’industrie et des ports vers la décarbonation.
Selon de rapport PSDM, le montant total du besoin de financement annuel pris en charge pour la part ETS est estimé à 350 millions d’euros soit une part de 25% pour le coût annuel, pour déployer des solutions de décarbonation à bord des navires français, compenser le surcoût des énergies durables qu’ils consomment, transformer les ports français en hubs multi énergie décarbonée, et renforcer les moyens de production et le développement d’équipements décarbonés.
Concernant la mise en place d’une gouvernance ad hoc, la filière souligne l’importance de veiller à ce que les outils choisis favorisent la montée en puissance, la mise à l’échelle industrielle et le déploiement effectif des solutions de décarbonation. L’industrie navale continuera de s’appuyer sur les instances existantes tels que le Comité Stratégique de Filière des industriels de la mer et le CORIMER pour soutenir le développement et l’innovation de la filière.
Pour le GICAN, cette annonce vient renforcer le cap fixé avec nos partenaires : accélérer l’innovation, soutenir les industriels et accompagner les chantiers et les armateurs dans l’atteinte de la neutralité carbone.
Mais « Le secteur maritime reste toutefois dans l’attente d’un signal tout aussi positif dans le domaine social et de l’emploi de marins français à travers le rétablissement des exonérations de charges patronales pour l’ensemble des armateurs, condition indispensable au service d’une ambition maritime pleinement assumée par la Nation.
Sources : CIMer et communiqué Gican Armateurs de France Ports de France
Illustrations : Rapport PSDM Gican Armateurs de France Ports de France / rédigé par l’Institut MEET2050, avec la contribution d’ISEMAR – Institut Supérieure d’Économie Maritime et KEDGE Business School
Êtes-vous abonnés pour accéder aux articles complets publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
POINTS DE REPÈRE
Le GICAN est membre du Business Directory
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :