France – 16/05/2025 – energiesdelamer.eu.
La Pologne, qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2025 jusqu’au 30 juin, a réuni cette semaine les ministres européens en charge de la mer et des affaires maritimes pour une réunion, sous la haute autorité de Cóstas Kadís, Commissaire européen à la pêche.
La France y participait et était notamment représentée par Eric Banel, Directeur de la DGAMPA.
Dans la stratégie industrielle, il y a évidemment en Europe une opportunité extraordinaire qui est le développement des énergies marines renouvelables. Au fond, il faut considérer que ces étapes de la transition, que ce soit la décarbonation du transport maritime d’une part, ou la transition de notre consommation énergétique à travers les EMR d’autre part, les énergies marines renouvelables, que ces deux grands volets de la transition sont en réalité des opportunités économiques exceptionnelles. Et donc oui, on en a parlé, on en a parlé sous l’angle de l’emploi, sous l’angle de l’industrie, sous l’angle aujourd’hui des ports également…
Le thème central de la présidence polonaise du Conseil est la sécurité, envisagée de manière transversale en ce qui concerne l’économie, l’accès à l’information, l’énergie, la sécurité alimentaire et sanitaire et, naturellement la sécurité aux frontières.
La version finale du “Pacte européen pour les océans”, promesse faite par la présidente de l’Union européenne, Ursula Von der Leyen, dans ses orientations politiques pour son second mandat, est attendue pour le 4 juin, à l’occasion de la tenue de l’UNOC qui se tient à Nice.
Ce pacte a pour objectif d’assurer la cohérence entre tous les domaines politiques liés aux océans. Avec les objectifs économiques et environnementaux, le paquet législatif doit inclure un programme global pour la connaissance, l’innovation et l’investissement dans le domaine marin (“Stratégie de l’UE en matière de recherche et d’innovation dans le domaine des océans”).
En effet, les réponses sont urgentes à la fois par rapport aux réchauffement des eaux marines qui a doublé en l’espace de 20 ans. En mer Méditerranée, la limite des +2°C fixée par les Accords de Paris en 2015 est dépassée. Avec la tenue de la Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice co-organisée par la France et le Costa Rica, Cóstas Kadís aura un rôle clé, celui de coordonner une position européenne commune et ambitieuse des Etats membres pour faire bouger les lignes.
Eric Banel, Directeur général des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture a, dès son retour le 15 mai, donné une interview exclusive à energiesdelamer.eu. Celle-ci s’est déroulée à l’occasion d’une table ronde accueillie par le Sénateur du Finistère Michel Canevet, organisée par le Cluster Maritime et de l’Association des élus des Littoraux (ANEL). La thématique était « Quelle économie bleue après l’UNOC3 »
Photo de Costas Kadis et de la ministre Agnès Pannier-Runacher prise le 1er avril, à la Criée de Lorient où il rencontré des professionnels locaux du secteur et échanger sur les enjeux stratégiques de la filière pèche.
Nos réglementations européennes doivent se construire avec et pour ceux qui travaillent et vivent la mer au quotidien !
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :