France – 16/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Les vidéos de la semaine
12/05/2025 – Sir Keir Starmer a annoncé le 9 mai, que le Royaume-Uni « fera tout ce qui est en son pouvoir pour de « détruire » la « flotte fantôme » russe.
La Force expéditionnaire conjointe (JEF) est dirigée par le Royaume-Uni et comprend les États nordiques et baltes ainsi que les Pays-Bas. La JEF a par ailleurs proposé à l’Ukraine un « partenariat renforcé » qui portera sur « des exercices pertinents, la participation à des formations conjointes » ainsi que sur la coopération en matière d’innovation technique, a indiqué le Premier ministre norvégien.
14/05/2025 – Un partenariat exemplaire. RTE et LEFGL ont chacun signé en avril 2024, un contrat avec le consortium franco-britannique regroupant la société JDR pour la fourniture des câbles électriques sous-marin et souterrains du projet EFGL et la Société de Dragage International (SDI) pour leur installation en mer.
La deuxième étape de l’installation du câble a consisté à dérouler les 18 km de câble électrique au fond de l’eau à l’aide du navire câblier. Le câble est ensuite enfoui dans le sol marin grâce à un robot sous-marin.
14/05/2025 – L’installation des 9 ancres et lignes d’ancrage a constitué la première phase d’installation de la ferme éolienne au large. Elles sont destinées à stabiliser les futures éoliennes, dont la mise à l’eau est prévue à partir du printemps 2025.
En 2025, alors que les travaux de construction des deux derniers flotteurs de la ferme pilote Eoliennes Flottantes Golfe du Lion – EFGL se poursuivent à Fos-sur-Mer, energiesdelamer.eu a mis en ligne la vidéo de Gabriel Brändle, ingénieur flotteur chez OW. Il a passé trois semaines en mer à bord du navire d’installation Maersk Mariner. Il explique le fonctionnement des ancres et lignes d’ancrage, les défis techniques relevés pour installer et sécuriser ces équipements en mer, mais aussi les avantages de cette technologie et de l’éolien flottant pour la préservation des écosystèmes marins.
14/05/2025 – Ocean Winds est sur dorénavant présent sur les deux façades de l’Hexagone. La première éolienne de Yeu-Noirmoutier vient d’être posée et le premier des trois flotteurs du projet pilote éolienne « EFGL » est arrivé à Port-La Nouvelle le 13 mai.
Sur l’un des flotteurs est posé le système Biohut qui permettra de suivre l’évolution de la biodiversité sous-marin et de créer un impact positif sur son accueil par la diversification des habitats.
15/05/2025 – Alors qu’Ocean Winds et la Banque des territoires installent la première ferme pilote flottante au large de Leucate avec les flotteurs de Principle Power, WindFloat Atlantic (WFA), fête ses cinq ans de production.
Le caractère innovant du projet a apporté des connaissances précieuses sur le comportement de la technologie flottante, son interaction avec le milieu marin et son potentiel de synergie avec la communauté, tant sur terre qu’en mer.
Toute cette expérience accumulée est cruciale pour les futurs projets éoliens offshore flottants.
POINTS DE REPÈRE
EFGL : les câbles et le raccordement au réseau électrique de RTE.
Le premier flotteur de la ferme pilote éolienne flottante EFGL est arrivé hier à Port-La Nouvelle
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :