France – 14/05/2025 – energiesdelamer.eu.

Un partenariat exemplaire. RTE et LEFGL ont chacun signé en avril 2024, un contrat avec le consortium franco-britannique regroupant la société JDR pour la fourniture des câbles électriques sous-marin et souterrains du projet EFGL et la Société de Dragage International (SDI) pour leur installation en mer.

Le raccordement électrique de la ferme pilote éolien flottant de 3 éoliennes de 10 MW, au large de Leucate-Le Barcarès a nécessité de développer une technologie de câble «dynamique» spécifique et innovante, capable d’accompagner les mouvements du flotteur générés par la houle, le vent et les courants marins.

Retour sur les câbles et leur installation

A l’été 2019, les équipes de RTE et EFGL (Les éoliennes flottantes du golfe du Lion détenues par Ocean Winds et la Banque des Territoires), ont lancé un appel d’offres commun auprès de différents câbliers et installateurs.

De par la spécificité des éoliennes flottantes, les câbles doivent répondre à des exigences techniques élevées. RTE et LEFGL ont travaillé ensemble à définir les besoins et fait réaliser des simulations numériques pour quantifier les efforts appliqués aux câbles dynamiques, et identifier les accessoires (bouées, etc.) nécessaires pour les réduire.

Ainsi, une attention particulière a été portée sur les capacités des potentiels candidats à fournir une solution en accord avec le cahier des charges défini. Le choix commun aux deux maîtres d’ouvrage s’est porté sur un consortium regroupant la société SDI basée à Lille qui a assuré la pose des câbles, et l’entreprise écossaise JDR Cable Systems Ltd en charge de leur fabrication. Des essais se sont tenus fin 2021 et l’installation des câbles s’est effectuée au large de Leucate / Le-Barcarès à l’automne 2022.

Qui finance et s’occupe de quoi ?

Pour LEFGL, le contrat porte spécifiquement sur les câbles de 66 000 volts qui relieront électriquement les 3 éoliennes entre elles et qui permettront d’accompagner les mouvements des flotteurs.

Au nombre de 2, ces câbles inter-éoliennes mesurent environ 1000 mètres de long chacun et sont composés de deux parties dynamiques à chaque extrémité reliée chacune à un flotteur et d’une partie statique qui repose sur le fond marin.

Pour RTE, le contrat porte sur le câble électrique de 66 000 volts qui reliera l’éolienne de tête jusqu’au poste électrique à terre de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Appelé « câble export », puisqu’il sert à exporter l’énergie produite, il présente une longueur de plus de 21 km.

Il est d’abord constitué d’un câble sous-marin dynamique de 300 mètres, puis d’un câble sous-marin « statique », enfoui dans le sol marin, qui relie, sur une distance de 18km, le câble dynamique au rivage. Enfin, un câble électrique souterrain permet de rejoindre, sur une distance de 3 km, le poste électrique de la Salanque, à partir duquel l’électricité produite sera injectée sur le réseau national.

Avant d’être installés en mer, les câbles et leurs accessoires ont passé des essais électriques et mécaniques pour confirmer leurs capacités, dont des essais de fatigue d’une durée de 6 mois : ils ont été soumis à des efforts de flexion et de torsion pour reproduire les mouvements des flotteurs.

Les câbles ont été acheminés sur la zone du projet par un navire « câblier » de près de 140 mètres de long.

L’installation

La première étape de l’installation du câble électrique sous-marin a été réalisée au 1er trimestre 2024. L’opération a consisté à tirer, depuis le navire câblier «Viking Neptun» de DEME, situé à 1 km des côtes, le câble électrique sous-marin dans le fourreau de protection jusqu’à la chambre de jonction (coffre de béton maçonné où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains) située sous le parking du cours de la Méditerranée au Barcarès.

La deuxième étape de l’installation du câble a consisté à dérouler les 18 km de câble électrique au fond de l’eau à l’aide du navire câblier. Le câble est ensuite enfoui dans le sol marin grâce à un robot sous-marin.

La mise en service de la ferme pilote EFGL, initialement prévue en 2023, sera opérationnelle avant l’été 2025.

Êtes-vous abonnés ?

 

POINTS DE REPÈRE

EFGL est membre du Business Directory.

Retrouvez les articles publiés par la Rédaction d’energiesdelamer.eu dans le Business Directory.

RTE et la ferme pilote Les Eoliennes flottantes Golfe du Lion sont membres du Business Directory

Début des travaux des premières éoliennes flottantes de France

 

Pour Eolmed, la troisième ferme pilote dont la construction et l’assemblage … se déroulent au port de Port-La Nouvelle, est en attente sur le quai.

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion sont membres du  Business Directory, le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :