France – 13/05/2025 – energiesdelamer.eu.

Ocean Winds est sur dorénavant présent sur les deux façades de l’Hexagone. La première éolienne de Yeu-Noirmoutier vient d’être posée et le premier des trois flotteurs du projet pilote éolienne « EFGL » est arrivé à Port-La Nouvelle le 13 mai.

Il a été remorqué depuis le Grand Port Maritime de Marseille.

La mise à l’eau et le remorquage des deux autres flotteurs suivront dans les deux prochaines semaines.

L’arrivée de ce flotteur marque une étape décisive dans l’assemblage final des 3 éoliennes qui bientôt flotteront au large de Leucate et du Barcarès. A cette occasion, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie prévoit de se rendre début juin prochain à Port-La Nouvelle pour une visite inédite du chantier d’assemblage.

Le 1er flotteur est désormais positionné au quai lourd du terminal éolien du port de Port-La Nouvelle construit par la Région Occitanie pour accueillir les fermes pilotes. C’est le début de l’assemblage final des éoliennes, une étape spectaculaire de la construction de la ferme pilote, et pour la première fois au monde visible par le public.

Le projet EFGL, porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, poursuit ainsi son calendrier d’installation en mer, avec un déploiement en mer des trois éoliennes dès le début de l’été. Cette phase inédite en Occitanie fournira des enseignements précieux pour le développement de l’éolien flottant en Méditerranée.

En fonction des conditions météorologiques, une quinzaine de jours sera désormais nécessaire pour le montage des tronçons de mâts, de la nacelle et des pales de l’éolienne.

Une fois la première éolienne assemblée, celle-ci sera déplacée puis stockée sur un autre nouveau quai du port achevé récemment par la SEMOP Port-La Nouvelle (Société d’Economie Mixte à Opération Unique), tandis que seront acheminés, au fur et à mesure, depuis le Grand Port Maritime de Marseille, les deux autres flotteurs, de manière à ce que la même procédure d’assemblage soit déployée sur chacun.

Une fois montées, ces éoliennes, d’une puissance unitaire de 10 MW, seront alors les plus puissantes jamais installées en France.

 

La coordination portuaire et logistique : clé de la réussite des opérations

Présentes sur le site de Port-La Nouvelle depuis l’été dernier pour la réception de tous les composants éoliens puis la préparation logistique et technique de l’assemblage final, les équipes d’Ocean Winds (actionnaire majoritaire du projet aux côtés de la Banque des Territoires) continuent de conjuguer leurs expériences et savoir-faire avec ceux d’Euroports (concessionnaire du terminal éolien et en charge des opérations de manutention), de Vestas (fournisseur des turbines, et co-responsable avec les équipes d’Ocean Winds de l’exploitation et de la maintenance) et de leurs sous-traitants, afin de garantir le succès de ces opérations aussi cruciales que spectaculaires, avant l’installation successive en mer des trois éoliennes dans les prochaines semaines.

Cette coordination portuaire, logistique et maritime de grande ampleur mettra en valeur les infrastructures réalisées spécifiquement par la Région Occitanie et son exploitant la SEMOP Port-La Nouvelle dans ce port (nouveau bassin portuaire délimité par 3,6 km de nouvelles digues ; terminal éolien et quai lourd…).

La gouvernance du port est assurée, depuis mai 2021, sous la Présidence de la Région par la SEMOP Port-La Nouvelle. La Région et la Banque des Territoires en sont les principaux actionnaires aux côtés de l’opérateur économique Nou Vela.

Les compétences exceptionnelles mobilisées localement contribueront à faire du port de Port-La Nouvelle, un nouvel épicentre du déploiement des énergies marines renouvelables (EMR) et de la transition énergétique en Méditerranée.

 

 

Thomas Bordron

 

 

Etes-vous déjà abonnés? Non ? mais qu’attendez-vous

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

La ferme pilote Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion est membre du Business Directory.

Ferme pilote : « Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » au large de Leucate

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :