France – 13/05/2025 – energiesdelamer.eu.
Situé à plus de 11 km au large de l’île d’Yeu et 16 km de l’île de Noirmoutier, le parc éolien en mer EMYN a franchi une nouvelle étape majeure et spectaculaire dans sa construction avec la pose de sa première éolienne le 9 mai. Le parc entrera en fonctionnement fin 2025 et permettra de fournir une énergie renouvelable représentant la consommation de près de 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la Vendée.
61 éoliennes installées entre mai et septembre 2025
L’installation réussie de la première éolienne marque le début de la dernière étape dans la construction du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Après un pré-assemblage des mâts au port de Saint-Nazaire, l’éolienne a été assemblée en mer par le navire le “Vole au Vent”, de l’entreprise Jan De Nul.
Ce bateau est doté d’une puissante grue de levage qui opère en trois temps : pose du mât, de la nacelle puis des trois pales.
“Nous sommes fiers de soutenir cette ambition grâce à l’installation de 61 éoliennes, réalisée par l’équipage hautement qualifié de notre navire “Vole au Vent”. Ce projet constitue une nouvelle étape importante vers l’accélération du passage aux énergies renouvelables, tout en renforçant notre expérience dans la réalisation de projets éoliens en mer et en Europe”, explique Peter De Pooter, Manager Offshore Energy Structures chez Jan De Nul.
La pose de 60 autres éoliennes se poursuivra jusqu’en septembre 2025. Une quinzaine d’allers-retours entre le Port de Saint-Nazaire et le parc seront nécessaires.
“Nous nous félicitons de la pose avec succès de cette première éolienne qui souligne la bonne collaboration entre les différents contractants du projet et EMYN”, explique Frédéric FLAUS, Président d’EMYN. “Nous entrons désormais dans les derniers mois de construction du parc éolien avant sa mise en exploitation à la fin de l’année 2025. C’est un moment de fierté pour nos équipes et nos partenaires qui ont travaillé avec détermination et précision pour arriver à ce moment clé”.
Pendant toute la phase de construction d’EMYN, plus de 1 500 emplois directs et indirects ont été mobilisés, dont environ 1 000 dans les usines de Siemens Gamesa au Havre pour la production des nacelles et des pales.
“La pose de la première éolienne en mer pour le projet de Yeu-Noirmoutier marque une étape importante dans l’atteinte des objectifs de développement de l’éolien en mer en France. Notre usine du Havre est au cœur de la réalisation de cette ambition nationale et, une fois son extension finalisée, elle deviendra un maillon essentiel de notre réseau européen de production d’éoliennes en mer. Nous sommes fiers de fabriquer et d’installer les éoliennes de ce parc éolien en mer et de contribuer ainsi à la transition énergétique et à la décarbonation de la France”, décrit Yara CHAKHTOURA, Présidente de Siemens Energy et Siemens Gamesa France.
“L’une des caractéristiques remarquables du parc EMYN est sa forte empreinte industrielle européenne et française pour la phase de construction : 95 % de nos contractants sont européens, dont plus de 50 % en France. Une fois opérationnel, le parc générera 85 emplois directs à long terme, dont environ 60 postes basés sur l’île d’Yeu pour les activités d’exploitation et de maintenance”, précise Frédéric FLAUS.
POINTS DE REPÈRE
Projet éolien flottant EFGL : le 1er flotteur a été mis à l’eau
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :