France – 09/05/2025 – energiesdelamer.eu
Le 1er flotteur a été mis à l’eau, puis remorqué par voie maritime en vue du nouveau terminal éolien du port de Port-La Nouvelle le mercredi 7 mai.
Initié début 2024, l’assemblage des trois flotteurs de la ferme pilote des éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) s’achève au cœur du Grand Port Maritime de Marseille.
Les deux autres flotteurs seront acheminés à Port-La Nouvelle au cours du mois de mai. Ils seront progressivement placés bord à quai, les uns après les autres, pour y permettre l’intégration de chacune des éoliennes. Ces opérations dureront environ une quinzaine de jours par éolienne.
L’arrivée du 1er flotteur à Port-La Nouvelle a marqué ainsi le lancement des travaux d’assemblage final des éoliennes, avant leur installation définitive en mer, au début de l’été.
Une nouvelle génération de flotteurs
Le projet EFGL, porté par Ocean Winds (OW), pionnier de l’éolien offshore et actionnaire majoritaire du projet, et par la Banque des Territoires, se distingue par l’utilisation de la troisième génération de flotteurs WindFloat®, technologie conçue par la société Principle Power. Cette structure flottante a déjà fait ses preuves, puisqu’elle équipe les trois éoliennes du parc éolien flottant WindFloat Atlantic (25 MW), construit et opéré depuis 5 ans par Ocean Winds au large des côtes portugaises.
Cette technologie innovante permet d’installer des éoliennes loin des côtes et en grande profondeur (plus de 70 mètres de fonds marins), pour capter les vents forts et soutenus du large, tout en garantissant, grâce aux systèmes de ballast passif et actif (échange d’eau) à l’intérieur des colonnes, la performance et la stabilité des éoliennes face aux vents et à la houle.
Un chantier et un transport maritime exceptionnels
Les flotteurs sont des structures aux dimensions impressionnantes : 22 mètres de haut, plus de 80 mètres de large, pour un poids d’environ 2000 tonnes par flotteur. Leur convoyage jusqu’à Port-La Nouvelle mobilise des moyens logistiques, portuaires et de coordination maritime hors normes.
Cette phase a fait l’objet d’une concertation étroite avec les Autorités maritimes et les usagers de la mer.
La structuration de la filière éolienne flottante en Méditerranée
Depuis plus de deux ans, le projet EFGL mobilise ses partenaires et leurs sous-traitants des régions Sud et Occitanie, ainsi que le Grand Port Maritime de Marseille et le port de Port-La Nouvelle, pour la construction de la ferme éolienne pilote, amorçant ainsi la structuration industrielle de la filière de l’éolien flottant sur l’ensemble de la façade méditerranéenne.
La montée en puissance opérationnelle de la filière en France et en Méditerranée.
Ces opérations témoignent d’un secteur énergétique en pleine expansion, désormais arrivé à maturité pour développer des parcs éoliens flottants de plus grande envergure au large des côtes françaises, à l’image du projet des Éoliennes Flottantes d’Occitanie (EFLO – environ 250 MW de puissance installée), pour lequel Ocean Winds et la Banque des Territoires ont été retenus en décembre 2024 par le Ministère de l’Industrie et de l’Energie dans le cadre de l’appel d’offres éolien en mer dit « AO6 ».
Le départ des éoliennes EFGL de Port-La Nouvelle et leur installation en mer à 16 kilomètres au large de Leucate et du Barcarès est prévu au plus tôt pour juin 2025, en fonction des conditions météorologiques, élément clé de la planification et du bon déroulement de ces opérations.
Vous êtes déjà abonnés? Non, qu’attendez-vous
S’inscrire gratuitement au Fil Info
POINTS DE REPÈRE
EFGL est partenaire du Business Directory
Ferme pilote : « Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » au large de Leucate
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :