France – 02/05/2025 – energiesdelamer.eu.

Les vidéos de la semaine

27/04/2025 – Le Premier ministre et le ministre des finances seront en première ligne au banc des ministres, avec Agnès Pannier-Runacher…

À la veille du débat majeur sur la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Didier Le Gac, député du Finistère, partage ses analyses et ses priorités pour l’intégration des énergies marines renouvelables dans la stratégie énergétique française.


29/04/2025 – Assez révélateur, c’est dommage et dommageable… une salle des séances de l’Assemblée nationale quasiment vide pour les auditions du débat sans vote sur la troisième Programmation Pluri-annuelle de l’Energie.

Lors du débat organisé par le Gouvernement sur la souveraineté énergétique de la France et la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) n°3, Didier Le Gac est intervenu pour demander d’accélérer le développement des Énergies Marines Renouvelables.


30/04/2025 – C’est à la commission des affaires économiques d’auditionner Bernard Fontana, dont la nomination aux fonctions de président-directeur général d’Électricité de France (EDF) est envisagée par le Président de la République.

Suivez l’audition de Bernard Fontana, candidat proposé aux fonctions de président-directeur général d’Électricité de France (EDF), par la ComAfEcoSénat (Dominique Estrosi Sassone).


02/05/2025 – Bernard Fontana confirmé à la tête d’EDF pour piloter la relance nucléaire.

Bernard Fontana, actuel président du directoire de Framatome, a indiqué vouloir « produire sur le territoire national une électricité bas carbone et compétitive au service des ménages et des entreprises françaises, en particulier celles qui en ont le plus besoin pour être compétitives ». Autant d’objectifs qui doivent permettre de remplir les objectifs de la France « en matière de souveraineté, de compétitivité, de lutte contre le changement climatique et d’abondance de la ressource électrique ».


02/05/2025 – Dans le cadre de la procédure de planification de Dogger Bank South, Equinor et SSE ont révélé, l’estimation du coût de la perte de production lorsque que le parc de RWE de 3 GW sera opérationnel et devrait alimenter jusqu’à 3 millions de foyers britanniques en énergie propre : en cause l’effet de sillage.

Après plusieurs cycles de consultation, Outer Dowsing a intégré de nombreux changements à sa conception initiale, tels que l’utilisation de forages directionnels horizontaux pour forer sous des zones sensibles, des modifications du tracé des câbles terrestres et des modifications des limites offshore pour atténuer les impacts de la navigation.


POINTS DE REPÈRE

Effet de sillage : Le projet RWE coûterait à Dogger Bank $778 millions selon Equinor et SSE

Bernard Fontana prend la présidence d’EDF à partir du 6 mai

EDF : suivez en direct l’audition de Bernard Fontana au Sénat, puis à l’Assemblée nationale

PPE3 : Réactions au discours du premier ministre devant un hémicycle vide de ses députés ….

Interview de Didier Le Gac : La PPE arrive à l’assemblée Nationale – 1

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :