WindEurope – 30/04/2025 – energiesdelamer.eu.
L’industrie éolienne s’est rassemblée à Copenhague alors que l’Europe est confrontée à des défis sans précédent en matière de compétitivité et de sécurité.
En tant que source d’énergie locale et abordable, l’énergie éolienne est particulièrement bien placée pour contribuer à renforcer la sécurité énergétique et la compétitivité de l’Europe. Mais l’utilisationdelaproductionéolienne est trop lente aujourd’hui. L’Appel à l’action de Copenhague de l’industrie éolienne met en lumière 3 étapes pour renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité de l’Europe.
Jérôme Ribuot – Point de vue
Source d’énergie locale et abordable, l’énergie éolienne est particulièrement bien placée pour contribuer à renforcer la sécurité énergétique et la compétitivité de l’Europe. Mais la montée en puissance de l’éolien semble marquer le pas.
Au rassemblement de toute l’industrie éolienne organisé par WindEurope à Copenhague j’ai pu entendre le vibrant « Call to Action » de Giles Dickson qui met en lumière 3 étapes pour renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité de l’Europe.
L’énergie éolienne représente 20 % de la consommation d’électricité de l’Europe aujourd’hui et l’UE vise 35 % d’ici 2030 et de plus de la moitié d’ici 2050. Les industries énergivores réclament plus d’éolien pour s’électrifier : moins cher que les énergies fossiles, même avec les coûts du réseau ; cette source d’énergie est entièrement locale, ce qui renforce la sécurité énergétique et élimine la volatilité des prix des combustibles fossiles importés.
L’industrie éolienne européenne appelle les gouvernements à prendre 3 mesures simples pour renforcer la sécurité énergétique et la compétitivité de l’Europe, parallèlement à la mise en œuvre complète et immédiate de l’accord industriel de l’UE :
Appliquez les nouvelles règles de l’UE en matière d’autorisation. Elles font merveilles et permettent déjà à l’Allemagne d’autoriser 7 fois plus d’éolien terrestre qu’il y a 5 ans. Et filtrez les projets zombies des files d’attente de connexion au réseau – ils encombrent le système.
Éliminez les obstacles à l’électrification. Permettez à l’industrie d’obtenir des aides d’État pour s’électrifier avec des PPA renouvelables, supprimez les taxes et les redevances non énergétiques des factures d’électricité, de sorte que les énergies renouvelables deviennent un choix évident pour les consommateurs.
Réduisez les risques liés aux investissements éoliens grâce à un pipeline stable d’enchères bilatérales avec Complément de Rémunération (Contract for Difference, CFD). Les CFD diminuent les coûts du capital et améliorent la visibilité sur les revenus, ils sont gages d’une bonne rentabilité aussi pour les gouvernements.
Comment ne pas souscrire à cet appel et le relayer auprès de nos gouvernements qui semblent douter alors que c’est de l’ACTION dont l’Europe à énergétique a besoin ?
Remerciements à Jérôme Ribuot qui a bien voulu suivre pour energiesdelamer.eu WindEurope 2025 et transmettre à la Rédaction ses observations.
Etes-vous abonné ? Non ! Qu’attendez-vous ?
Le 1er mai 2025, vous bénéficiez d’une réduction de 20% pour les 20 premiers qui adresseront un mail pour s’abonner aux newsletters energiesdelamer.eu.
Contactez Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :