France – 29/09/2025 – energiesdelamer.eu.
Les Clusters industriels régionaux se félicitent de l’attribution de l’appel d’offre n°8 « Centre Manche 2 », mais regrettent l’absence de candidats sur le n°7 « Oléron 1 ».
Au terme de plusieurs mois d’attente l’État français a rendu sa réponse pour 2 appels d’offres : l’AO7 au large de la Nouvelle-Aquitaine (Sud Aquitaine Oléron) et l’AO8 au large de la Normandie (Centre Manche 2).
Deux décisions simultanées, deux issues opposées, et des conséquences bien différentes pour chaque territoire avec en définitive encore plus de retard de pris dans la décarbonation énergétique et la souveraineté industrielle franco-européenne.
, qui regroupe les clusters régionaux Normandie Maritime, Bretagne Ocean Power, Neopolia, Aquitaine Blue Energies, Wind’Occ et Sudeole, souhaite attirer l’attention de l’Etat et des candidats aux prochaines échéances électorales sur les conséquences d’attributions tardives et réduites de parcs éoliens offshore.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Un aspect important est ressorti des conclusions relatives à l’échec de l’appel d’offre Oléron, en particulier, la profondeur du site qui a un impact important sur la dimension des fondations pour les éoliennes, mais également pour les deux sous-stations qui seront nécessaires et la longueur des câbles …. qui devront être à courant continu.
Dans le cadre des Océanes Atlantique, la commission particulière du débat public présidé par Francis Beaucire « Branché sur demain : le réseau électrique en débat » co-organise une table ronde en présentiel et en zoom sur
« Le poste en mer, cet inconnu sur la route des câbles«
Inscrivez-vous pour assister à la matinée en présentiel (places limitées) ou en distanciel à la table ronde
C’est confirmé : lauréat avec TotalEnergies de l’AO Centre Manche 2, RWE quitte le projet
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 155 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.
Publicités Google :