Le schéma décennal de développement du réseau (SDDR) est un plan / programme national qui propose une trajectoire de transformation du réseau public de transport d’électricité à l’horizon 2040.

Considérant que ce plan comporte des impacts majeurs sur l’environnement, ainsi que d’importants enjeux d’aménagement du territoire, la CNDP a décidé d’organiser un débat public.

Caractéristiques du plan-programme

Le SDDR porte sur l’horizon 2025-2040 et présente les besoins d’évolution du réseau pour accompagner les objectifs français et européens en matière d’énergie et de climat.

Il présente plusieurs scénarios possibles et propose une stratégie préférentielle pour l’évolution du réseau.

Il s’appuie majoritairement sur le réseau déjà existant et répond à trois grandes priorités stratégiques majeures :

  • réaliser un programme de raccordements sans précédent depuis la création de RTE en raccordant les grands sites industriels et les nouvelles installations bas-carbone : accueil de nouvelles zones de consommation, des énergies renouvelables, des futurs EPR;
  • adapter la structure du réseau à très haute tension, notamment 400 kV, à la transformation du mix électrique (production et consommation) et renforcer le réseau pour accueillir des flux plus nombreux et répartis différemment sur le territoire ;
  • adapter le réseau aux conséquences du changement climatique et le renouveler.

 

Objectif du plan-programme selon son responsable

Le SDDR a pour but de garantir que le réseau public de transport d’électricité est adapté aux orientations de politique énergétique et économique fixées par l’Etat :

  • projets de décarbonation et de réindustrialisation du pays ;
  • relance d’un programme nucléaire ;
  • développement des renouvelables dont l’éolien en mer et adaptation au changement climatique.

Coût estimatif au stade de la saisine

De l’ordre de 100 milliards d’euros sur 15 ans, cette feuille de route industrielle doit permettre de réaliser les transformations nécessaires au fonctionnement du réseau de transport d’électricité, d’accompagner la décarbonation et la réindustrialisation de la France, tout en renforçant sa souveraineté.

Le SDDR inclut des analyses techniques, économiques et environnementales, et identifie la manière dont les différents scénarios et rythmes proposés pour le développement de l’infrastructure impactent ces paramètres. Pour la plupart des thèmes, il est séquencé en plusieurs périodes : jusqu’en 2030, 2030-2035 et 2035-2040.

Il ne conduit pas à engager aujourd’hui l’ensemble des investissements prévus : ceux-ci seront approuvés annuellement par la Commission de régulation de l’énergie.

L’évolution du besoin d’investissements en fonction de l’évolution des priorités publiques et du contexte macro-économique est connue et chiffrée.


Publicités Google :