Europe – 09/04/2024 – energiesdelamer.eu.

Partie 1 – Sollicitée par des particuliers français, suisse et portugais qui reprochent à des pays européens leur manque d’action contre l’urgence climatique, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) s’exprimera à 10 h 30 (8 h 30 GMT) dans trois affaires distinctes. L’un de ces dossiers concerne Grande-Synthe, la principale ville de la périphérie de Dunkerque, dont elle abrite une partie du port.

La CEDH devra déclarer si les États visés ont enfreint la Convention européenne des droits de l’Homme, en particulier le « droit à la vie » (article 2) et le « droit au respect de la vie privée et familiale » (article 8), en ne luttant pas suffisamment contre le réchauffement climatique.

En raison de la complexité du sujet et de son importance, c’est la Grande chambre, formation la plus solennelle de la CEDH, composée de 17 juges, qui s’est penchée sur ces dossiers, traités en priorité.

Face à eux se trouvent la France, la Suisse ainsi qu’un ensemble de 32 pays. Les requérants lusitaniens ont en effet estimé que la question du climat était «transfrontalière» et ont ainsi décidé de mettre en cause la totalité des 27 membres de l’Union européenne, ainsi que la Suisse, la Norvège, la Turquie, le Royaume-Uni et la Russie.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Record absolu du contenu thermique de l’Océan en 2023

Inaction climatique : la CEDH condamne la Suisse, mais absout la France et le Portugal- 2

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :