France – 1er/04/2024 – energiesdelamer.eu.

Une nouvelle ébouriffante agite les côtes françaises : nos éoliennes en mer ne produisent pas seulement de l’énergie verte. Telles des fées modernes, elles répandraient aussi des ondes de bonheur le long du littoral.

Scientifiques et écologistes ont en effet longuement échangé avec une poignée de farfelus notoires avant de dévoiler, en ce lundi 1er avril (1), leur récente découverte : selon eux, les éoliennes marines génèrent, en sus de l’électricité, des ondes d’énergie positive qui auraient d’importants effets bénéfiques sur l’humeur des habitants du littoal. Ces derniers sont soudain transportés par une vague de béatitude, sur laquelle ils peuvent surfer toute la journée. 

« Nos études approfondies nous ont conduits à ce résultat stupéfiant, explique le professeur Jacques Moulin Davent, chef de projet éolien de renommée mondiale, entre deux rires nerveux. Les ondes émises par les éoliennes ont un impact direct sur le bien-être des habitants de nos côtes. Depuis leur installation, le taux de sourires par kilomètre carré a augmenté de manière exponentielle ! »

Les résidents eux-même confirment l’effet bienfaisant des éoliennes. « Autrefois, nous passions notre temps à ronchonner et à nous plaindre de la météo ou des prix des crevettes. Mais depuis que ces moulins à vent sont apparus, nous sommes sur un petit nuage rose », se réjouit Marie-Claude, une habitante de Saint-Malo.

Ce n’est pas tout. Selon les chercheurs, les éoliennes en mer auraient même des effets positifs sur l’humeur de la faune marine, d’ordinaire assez placide. « Les poissons dansent et sautent en cadence autour des fondations ; les baleines organisent des concours de natation synchronisée ; et les moules produisent des perles plus belles que celles des huîtres », déclare, hilare, le Dr. Pierre Leclerc, spécialiste en biologie et béatitude marines. Mais peut-être l’expert a-t-il abusé des ondes d’éoliennes…

Quoi qu’il en soit, la nouvelle a déjà incité plusieurs gouvernements européens à accélérer leur projets de parcs éoliens offshore. Avec l’espoir de regonfler le moral de leurs électeurs, en vue des prochaines échéances…

Des chercheurs émettent également l’idée que ces installations pourraient réoxygéner les mers de la ZEE. Néanmoins, des opposants continuent à se manifester estimant que les preuves ne sont pas évidentes et qu’avant que les résultats soient connus en 2050, il convient de continuer à faire des études d’impacts et de développer des aires éducatives citoyennes.

Elise Martinez

(1) Certainement un hasard du calendrier…

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :