France – 26/02/2024 – energiesdelamer.eu.

Le Premier ministre et le garde des sceaux, ministre de la justice, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, a été publié au Journal officiel de la République française le 1er février dernier..

Nommé le 14 février 2024 par le Président de la République, alors qu’il apparaissait au deuxième rang – Philippe Josse – jusqu’ici président adjoint de la section des finances du Conseil d’État a été retenu par Emmanuel Macron comme président de la section des finances du Conseil d’Etat.

 

Philippe Josse est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris (1981), ancien élève de l’École nationale d’administration ENA (promotion « Victor Schoelcher »), Philippe Josse commence sa carrière professionnelle au Sénat, où il exerce successivement, de 1984 à 1993, les fonctions d’administrateur à la commission des finances du Sénat, puis administrateur au service de la séance du Sénat.

Un 1er passage à la direction du Budget

Il rejoint la direction du Budget en 1996, affecté au bureau 5A (défense, mer, construction navale) en qualité d’adjoint de chef de bureau. Il dirige ce même bureau en 2000, avant de devenir secrétaire général du Syndicat des transports parisiens (STP), devenu en décembre 2000 le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) ; fonction qu’il exerce jusqu’en 2002.

Une grande expérience en cabinet ministériel

De 2002 à 2003, Philippe JOSSE assume les fonctions de conseiller (synthèse budgétaire) au cabinet du ministre délégué au Budget, Alain LAMBERT, parallèlement conseiller au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Francis Mer. Il est ensuite (2003-2004) directeur-adjoint de ce même cabinet,  puis directeur-adjoint du cabinet du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo et enfin directeur du cabinet du ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Jean-François Copé (2004-2005), tout en étant parallèlement directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Hervé Gaymard, puis Thierry Breton.

Retour à la direction du Budget

De 2006 à 2011, Philippe JOSSE est directeur du Budget.

Le Conseil d’État

En 2011, Philippe JOSSE est nommé conseiller d’État. Depuis 2012, il est membre du comité d’audit interne des services du Premier ministre. Il est également, depuis 2013, membre du comité d’audit interne du ministère de la Culture et de celui des ministères économiques et financiers.

Philippe JOSSE est en 2017-2018, membre du comité « Action publique 2022 ». Il était depuis 2018, président adjoint de la section des finances du Conseil d’État.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :