France – 08/02/2024 – energiesdelamer.eu.

L’année 2023 a été riche pour le GIS Eolien en Mer coordonné par Emilie Praca : plusieurs études ont été complétées, des études dans le cadre de trois Master 2 ont été réalisés, ainsi qu’une révision des rapports de l’état de référence des suivis environnementaux du parc éolien en Dieppe Le Tréport de la Société Éoliennes en Mer Dieppe et Le Tréport (EMDT) d’Ocean Winds.

Une préparation pour trois stagiaires de Master 2 à leurs futurs métiers

Chloé Malirat de l’Université de Bordeaux, travaille sur « l’écologie alimentaire des mammifères et oiseaux marins en Manche Est », au sein de Cohabys (La Rochelle Université – Adera) . Elle va tout d’abord réaliser une synthèse bibliographique pour mieux comprendre l’écologie trophique de ces prédateurs supérieurs et déterminer les poissons à échantillonner lors de futures campagnes. Ensuite elle préparera les échantillons et réalisera les analyses en isotopes stables qui évalueront les niveaux trophiques et zones de prédation des mammifères et oiseaux marins.

Théo Dufresne, UniLa Salle Beauvais et Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière (UMR M2C) à Rouen, étudie, l’approche pluridisciplinaire au niveau de la zone du futur parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport, de la morphodynamique des dunes et les flux sédimentaires en relation avec les communautés benthiques. Ses objectifs seront d’analyser la couverture sédimentaire, de quantifier la morphologie et la migration des dunes, d’estimer les flux sédimentaires et de mettre en relation ses caractéristiques physiques avec la composition des communautés benthiques.

Toujours au sein de l’UMR M2C mais cette fois à Caen, Tatiana Gauche encadré par Jean-Philippe Pezy, étudie le compartiment suprabenthique des deux habitats sédimentaires du futur parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport. Elle va tout d’abord réaliser un gros travail de tri et d’identification d’échantillons. Elle va ensuite analyser et évaluer l’état des communautés suprabenthiques et déterminer leur rôles dans les réseaux trophiques.

Dans le cadre de l’établissement de l’état de référence environnemental du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport, le GIS Éolien en Mer avait lancé un Appel à Projets pour la réalisation d’une étude sur les réseaux trophiques. C’est un consortium de plusieurs laboratoires, coordonné par Jean-Philippe Pezy de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 6143 Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C), qui a remporté cet Appel à Projets.

 

Dans la rubrique « Ressources », plusieurs rapports ont été publiés le 11 janvier 2024:

. Apport des approches moléculaires dans l’étude du régime alimentaire de phoques dans des restes alimentaires (fèces) : état de l’art et présentation du protocole (rapport intermédiaire d’étude)

. Suivi de l’alimentation des phoques : Utilisation du metabarcoding en complément de l’analyse des pièces dures retrouvées dans les fèces (rapport final d’étude)

. Intérêt de l’intégration des outils d’analyses de type ADN environnemental au protocole en place pour compléter le suivi des communautés zooplanctoniques (rapport final d’étude)

. Étude du compartiment suprabenthique de deux habitats sédimentaires du futur parc éolien de Dieppe-Le Tréport (rapport stage Master 2)

. Morphodynamique des dunes, flux sédimentaires et leurs relations avec les communautés benthiques sur le site du futur parc éolien Dieppe-Le Tréport (rapport stage Master 2)

. Écologie trophique des mammifères et oiseaux marins en Manche Est avant implantation d’un parc éolien (rapport stage Master 2)

. Rapport annuel 2023 du suivi des goélands nicheurs sur les falaises cauchoises. Le Rapport 2022 avait été publié en mars 2023 et celui de 2021 le 17 mars 2022.

Des conférences choisies

Le Gis a également participé à des conférences de Coast Caen 2023 « Contribuer à la connaissance scientifique dans le cadre d’un projet industriel : le SIG Éolien en Mer (présentation à la conférence ) et « Une approche écosystémique pour étudier l’impact des parcs éoliens offshore : L’étude de cas Dieppe-Le Tréport ».

Le Comité de Pilotage du GIS Éolien en Mer est composé de 26 membres.

Il est présidé par Robert Lafite de l’Unité Mixte de Recherche – Morphody. Les membres observateurs sont : Asmaou Compaoré Dieppe Maritime, Aline Meidinger Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de Normandie et de Jean-Philippe Pagot Electricité De France Renouvelables (EDF Renouvelables). La coordination scientifique du GIS éolien en mer est dirigée par Emilie Praca.

POINTS DE REPÈRE

Parc éolien en mer Dieppe Le Tréport – EMDT

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook.

Le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :