France Portugal – 02/02/2024 – energiesdelamer.eu.

Le projet WindFloat Atlantic de 25 MW d’Ocean Winds au Portugal  sera utilisé comme pilote. Le projet servira à former et à améliorer les modèles de détection ZOE tout en prouvant simultanément ses capacités, a déclaré Ocean Winds.

Le projet vise à tester et à prouver la technologie ZOE de Zelim, un logiciel d’IA dédié à la détection des personnes à la mer, capable de trouver et de suivre des personnes, des navires et d’autres objets, en temps réel et dans des conditions maritimes difficiles.

Ocean Winds, une coentreprise à parts égales entre ENGIE et EDP Renewables, et la startup britannique Zelim ont uni leurs forces pour un projet pilote qui testera un logiciel de détection de personnes basé sur l’IA pour les parcs éoliens offshore flottants.

« Trouver une personne en détresse en mer est souvent un jeu de hasard, surtout si l’on prend en compte les vagues, les embruns, l’obscurité et la rapidité avec laquelle les personnes peuvent dériver dans le courant. Ajoutez à cela les limitations de la vue et de la concentration d’un chercheur humain », a déclaré Doug Lothian , directeur de la technologie chez Zelim.

Au cours de cette collaboration, Zelim offrira une surveillance continue du flux en direct de ZOE à partir de caméras installées sur deux fondations de turbines du projet WindFloat Atlantic de 25 MW d’Ocean Winds au Portugal.

Le projet servira à former et à améliorer les modèles de détection ZOE tout en prouvant simultanément ses capacités, a déclaré Ocean Winds.

ZOE détectera à la fois les personnes et les objets dans les eaux entourant les éoliennes, fournissant des alertes directes au centre de contrôle d’exploitation et de maintenance en cas de chute d’une personne par-dessus bord ou d’un navire externe s’approchant du parc éolien offshore flottant pour augmenter la sûreté et la sécurité des installations. les techniciens et les actifs.

« Nous développons ZOE depuis 3 ans pour accroître la sécurité des recherches, même dans des conditions difficiles. Nous voyons ZOE fournir un filet de sécurité autour des actifs offshore, où si quelqu’un se retrouve dans l’eau, il sera détecté et une alerte immédiate sera envoyée, permettant ainsi un sauvetage rapide et efficace », a déclaré Lothian.

WindFloat Atlantic se compose de trois plates-formes, chacune supportant une turbine Vestas de 8,4 MW, ancrées avec des chaînes au fond marin et reliées à la sous-station terrestre de la municipalité portugaise de Viana do Castelo par un câble de 20 kilomètres.

 

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Énergie #12
Novembre – Décembre – Janvier 2024

SÉCURITÉ DE L’ÉOLIEN EN MER

Feuilletez et achetez la version numérique 45,00 €TTC ou la version papier 50,00 €TTC + frais de port

Si les questions de sécurité et de sûreté revêtent une importance fondamentale dans toutes les industries, elles se posent avec une acuité particulière pour l’éolien offshore. Tout d’abord parce que ce secteur, encore tout jeune, bénéficie d’une expérience limitée.

 

Ocean Winds, membre du Business Directory est opérateur des parcs en mer EMDT et  EMYN.

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :