France – 23/01/2024 – energiesdelamer.eu.

Interview exclusive du contre-amiral Samuel Majou, directeur du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM).

À l’occasion du colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer ? », organisé en liaison étroite par l’Institut de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques et le Centre d’études stratégiques de la marine, B-BC en partenariat avec energiesdelamer.eu et MerVeille Energie,  le contre-amiral Samuel Majou, directeur du centre d’étude Stratégique de la Marine accorde un entretien à energiesdelamer.eu pour présenter le think-tank de la Marine Nationale.

Ingénieur diplômé de l’École Navale en 1994, breveté de l’École de Guerre et ancien auditeur du NATO Defense College de Rome, le contre-amiral Samuel Majou, a choisi la spécialité de Commando Marine à l’issue de sa formation. Avec près de 25 ans d’expérience au sein des forces spéciales, il a participé à de nombreuses opérations spéciales en mer et sur terre et possède également un parcours de marin embarqué, à bord de frégates (FLF et FS) et de navire amphibie (TCD Siroco), ponctué par le commandement de la frégate Nivôse en 2012-2013. Contre-amiral depuis le 1er août 2023, il a pris à cette date la direction du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) à l’École militaire à Paris.

Quel est le rôle du CESM ?

Think-tank de la Marine nationale, le Centre d’études stratégiques de la Marine est un acteur incontournable dans le domaine de la réflexion stratégique de défense et de la promotion des enjeux maritimes et navals.
Il a pour mission de contribuer à une meilleure compréhension des défis et des opportunités liées à la géostratégie des mers, en fournissant des connaissances approfondies, fondées sur des recherches et des expertises multidisciplinaires. Il promeut la connaissance des enjeux de sécurité maritimes, en encourageant le débat, la collaboration et l’échange d’idées entre les différents acteurs du domaine, tels que les partenaires internationaux, les décideurs politiques, les médias, les universitaires, les acteurs économiques et la société civile.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité accueillir le colloque sur la sécurité des parcs éoliens en mer ?

La France ayant vocation à déployer 50 parcs d’ici à 2050, soit 45 GW, la contribution de l’éolien en mer devient naturellement un enjeu de sécurité énergétique et par conséquent un enjeu pour la Marine Nationale. Il était donc naturel que le CESM dont la mission est de réfléchir sur le temps long, les grands enjeux de l’avenir, se saisisse de la question.

 

Comment pensez-vous à terme travailler avec les autres centres d’études interarmées français et européens ?

Nous travaillons déjà avec d’autres partenaires, que ce soit à travers ACADEM, organisme fédérateur récemment créé au sein de l’Ecole Militaire au sein duquel nous apportons de la réflexion stratégique maritime et navale, mais également lors de nos événements dans lesquels des intervenants issus des armées apportent un regard croisé sur des thématiques interarmées diverses comme les enjeux liés à la numérisation ou bien encore à l’espace. Cela se traduit également par des colloques co-organisés avec des centres français, tels que la FMES ou bien l’IFRI.

En effet, nos collaborations dépassent nos frontières françaises et européennes, comme cela a été le cas dans la nouvelle Etudes Marines intitulée « Regards sur l’Indopacifique » et dans laquelle, des chercheurs issus de différents pays de l’Indopacifique apportent des contributions écrites. Nous avons également l’un de nos chercheurs qui est intervenu lors du MARSEC COE d’Istanbul (Maritime Security Centre of Excellence), permettant ainsi notre collaboration avec des organismes internationaux. L’objectif final est de faire passer les messages clés liés à la pensée stratégique navale et maritime, afin d’enrichir la réflexion internationale sur cette même thématique grâce aux liens tissés avec des organismes de tous horizons.

Propos recueillis par Brigitte Bornemann, Directrice des publications Mer Veille Energie, IHEDN 45

POINTS DE REPÈRE

Colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer ? »

MerVeille Énergie #12
Novembre – Décembre – Janvier 2024

SÉCURITÉ DE L’ÉOLIEN EN MER

Feuilletez et achetez la version numérique 45,00 €TTC ou la version papier 50,00 €TTC + frais de port

Si les questions de sécurité et de sûreté revêtent une importance fondamentale dans toutes les industries, elles se posent avec une acuité particulière pour l’éolien offshore. Tout d’abord parce que ce secteur, encore tout jeune, bénéficie d’une expérience limitée.

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :