Europe – 23/11/2023 – energiesdelamer.eu.

Les aides pour le carburant des navires de pêches sont prolongées de 6 mois et la première retombée fiscale pour les pêcheurs en provenance d’un parc éolien en mer a été versé* par le parc éolien en mer de Saint-Nazaire d’EDF Renouvelables et Enbridge.

Commission européenne : Le carburant des navires de pêches

La commission européenne a donné son feu vert à la prolongation de l’aide au carburant pour les pêcheurs bretons, avait confirmé le cabinet d’Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, novembre à la suite de l’information publiée lundi soir par nos confrères du Télégramme. Une aide qui ne règle pas le problème de fond et que tous les pêcheurs ne toucheront pas, mentionne Olivier Le Nézet, président du Comité des pêches. Pour sa part, Stéphane Pochic de l’armement du même nom, plaide au micro de Thomas Biet de France Bleu Breizh Izel « une taxe sur le poisson importé qui ne répond pas aux exigences sociales et environnementales et une taxe sur les éoliennes en mer qui réduisent les zones de pêche ».

Les modalités du dispositif, dont la prolongation jusqu’au 4 décembre avaient été « pré-annoncées » par le secrétaire d’État à la Mer, lors de son déplacement à Lorient pour les journées d’études de l’ANEL, suivi d’une visite au Guilvinec le 12 octobre dernier. Les précisions seront certainement apportées par Hervé Berville lors des prochaines Assises économiques de la mer organisées à Nantes par avec Ouest France avec le Cluster Maritime français.

La Taxe sur les parcs éolien en mer

En réalité, une taxe sur les éoliennes est déjà prévue pour les pêcheurs. La loi fixe ce versement un an après la mise en service d’un parc en mer.

Dans les pays de La Loire,  20 % de la taxe revient dans les filets des pêcheurs ligériens, soit 1,8 millions d’euros  …. c’est hier, mardi 21 novembre, que le premier versement de la taxe éolienne liée à la mise en service du parc en mer de Saint-Nazaire (44), il y a juste un an, a été versée a annoncé le Comité Régional des Pêches maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire – COREPEM – présidé par José Jouneau. Le montant est de 1,8 million d’euros, soit 20 % du montant de la taxe prélevée par l’État sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire… C’est une compensation des effets indirects (négatifs ou perçus comme négatifs) induits par le projet qui a été négocié par les pêcheurs.

Ce versement était prévu par la loi en compensation des effets indirects et induits par un projet d’une telle envergure sur la communauté des pêcheurs, précise le Corepem*.

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :