Espagne – 21/09/2023 – energiesdelamer.eu.

Ignacio Galán, président d’Iberdrola, a présenté le 20 septembre, le plan d’adaptation au changement climatique au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

De son côté, la France, comme d’autres pays, valorise ses actions et ses financements en faveur du Climat avec une communication de la part de quatre ministres et secrétaire d’état. Le chiffre de 7,6 milliards d’euros de financements climat en 2022 est avancé pour 2022*.

Même si ce n’est pas comparable, le plan de transition climatique Iberdrola pour (2023 – 2025) engage 47 milliards d’euros jusqu’en 2025 pour promouvoir la transition énergétique. Iberdrola exploite également trois parcs éoliens en mer (off-shore) en Europe représentant 1,3 GW de capacité installée (puissance équivalente à celle d’un réacteur nucléaire). Cette capacité devrait tripler d’ici 2025 (installation de 2,6 gigawatts supplémentaires) avec l’implantation d’un parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc (mise en service prévue en 2023) dont la filiale Ibola France est dirigée par Emmanuel Rollin, mais aussi aux Etats-Unis et en Allemagne.

« Nous pouvons encore limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré. Nous pouvons encore construire un monde d’air pur, d’emplois verts et d’énergie propre à un prix abordable pour tous », déclare António Guterres

 

Iberdrola dispose aujourd’hui d’une capacité installée de 55 gigawatts GW dont 35 GW en énergie renouvelable.
Pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le groupe prévoit de tripler ses capacités d’énergie propre sur les 10 prochaines années et d’atteindre 60 GW en 2025 et 100 GW en 2030. A la fin de la décennie, son portefeuille d’énergie renouvelable devrait se diviser entre l’éolien off-shore à hauteur de 12 GW, l’éolien terrestre et l’énergie solaire. Néanmoins, Iberdrola a rencontré en France, pour le parc en mer de Saint-Brieuc des contestations, notamment en politique…qui sont en phase d’apaisement.

Aujourd’hui, deux tiers des capacités de production d’électricité en Europe d’Iberdrola sont verts et n’émettent aucune émission de CO2 (Royaume Uni, France, Allemagne, Grèce, …). Le groupe n’a plus recours au pétrole et sa dernière centrale à charbon située au Royaume Uni a fermé en 2019.

L’hydrogène

Iberdrola est aussi la première entreprise à obtenir le certificat d’hydrogène renouvelable d’AENOR pour son usine de Puertollano et son usine d’hydrogène de Barcelone.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :