ONU PNUE – Kenya – 20/09/2023 – energiesdelamer.eu.

Lundi dernier, alors que s’ouvrait à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui marque une étape décisive sur la voie de la réalisation de l’Agenda 2030 et de la nécessité urgente de replacer les 17 Objectifs de développement durable (ODD) au cœur du débat, energiesdelamer.eu avait publié une analyse exclusive de Robert Bell professeur de management au Brooklyn College de la City University of New York sur les cas des majors du pétrole (Shell, BP et de l’Abu Dhabi National Oil Company – ADNOC) qui ne peuvent pas véritablement se reconvertir dans les énergies renouvelables et dont les présidents démissionnent. Parallèlement, l’annonce de la mise en fonctionnement du nouveau point d’importation de GNL sur les côtes françaises, dans HAROPA PORT au Havre, utilisant une unité flottante de regazéification ou navire FSRU (non soumise à la réglementation Seveso) publié par energiesdelamer.eu également le 18 septembre, marquait la fin de la procédure engagée par Alice Beral, juriste de l’association France Nature Environnement Normandie et Pierre Dieulafait, président de l’association Écologie pour Le Havre. 

Le nombre total d’affaires judiciaires liées au changement climatique a plus que doublé depuis 2017 et augmente dans le monde entier.

Ainsi, le nombre total des contentieux climatiques a plus que doublé depuis la première édition, passant ainsi de 884 en 2017 à 1 550 en 2020 pour atteindre 2 180 en 2022 (hausse d’un facteur 2,5 entre 2017 et 2022). Ces actions en justice ont été intentées auprès de 65 différentes juridictions (pays) à travers le monde, contre 39 en 2020 et 24 en 2017 via des organes judiciaires nationaux ou infranationaux (au niveau régional ou municipal), ainsi que via des cours ou tribunaux internationaux ou régionaux (dans le sens supranational, tels les organes des Nations Unies, la Cour de justice de l’UE ou la Cour de justice de l’Afrique de l’Est), des tribunaux internationaux de règlement de différends, etc.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :