Nouvelle-Calédonie France – 24/07/2023 – energiesdelamer.eu.

Depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie, première étape de sa tournée dans l’immense zone Asie-Pacifique, le chef de l’Etat s’est exprimé sur le bilan des Cent jours. Il a précisé le cap qu’il entend donner à la suite de son quinquennat notamment sa confiance en sa Première Ministre, l’éducation, le rétablissement l’autorité parentale… l’environnement. Il n’a pas pu réellement s’exprimer sur la place de la France dans le Pacifique. Sans doute se réserve-t-il des annonces, notamment sur l’Océan en proie à des enjeux mondiaux, exploitations minières, surpêche, respect des coutumes.

En attendant les nouvelles discussions qui devront se dérouler en juillet, l’étude des grands fonds marins est un intérêt grandissant. Des experts de la région Asie-Pacifique sont venus en discuter lors d’un séminaire, en juin, à Nouméa. Un événement organisé par le Conseil de la coopération économique du Pacifique qui est composé de 25 pays et territoires du Pacifique. Ils ont évoqué des enjeux liés à ces fonds. Il peut s’agir de leur gouvernance, de la biologie marine ou encore de la technologie.

Mais, dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, l’exploitation des grands fonds marins, dont les impacts sont potentiellement très importants et irréversibles pour des écosystèmes à l’équilibre fragile, ne peut être soutenue. C’est la raison pour laquelle, le 7 novembre 2022, lors de la COP 27, le Président de la République a déclaré que la France défend l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins et qu’elle portera cette position dans les enceintes internationales ainsi que l’a rappelé à plusieurs reprises Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la mer.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :