Allemagne – 12/07/2023 – energiesdelamer.eu.

Nos voisins germaniques a annoncé aujourd’hui les gagnants de la vente aux enchères de 7 GW d’énergie éolienne en mer pour des sites qui n’ont pas été pré-développés par l’État. La vente à bp et à TotalEnergies a généré 12,6 milliards d’euros de recettes, selon la Bundesnetzagentur l’Agence fédérale des réseaux.

Ce n’est pas une révolution, mais une confirmation. Les groupes de l’Oil&Gaz ont à la fois les compétences et les moyens financiers conséquents pour investir massivement dans les énergies renouvelables en mer. Même contraint par un actionnariat à faire une transition énergétique hors énergies fossiles sans pour autant abandonner le secteur Oil&Gaz, ils s’assurent ainsi de nouvelles sources de production d’énergie.

La Bundesnetzagentur avait lancé le 1er février 2023*, un appel d’offres pour quatre zones en mer du Nord et en mer Baltique avec une capacité éolienne offshore combinée de 7 GW. Elle a reçu huit offres sans subvention pour les trois zones de la mer du Nord et neuf offres sans subvention pour la seule zone de la mer Baltique. Dans ces contrats à confirmer, ils s’engagent à fournir également les ressources financières et humaines pour préserver l’environnement marin et les pêcheurs.

 

La procédure d’appel d’offres dynamique a été menée pour chacun des quatre sites mis aux enchères ; c’était la première fois qu’une telle procédure était menée.

« Les résultats confirment l’attrait d’investir dans l’énergie éolienne offshore en Allemagne », a déclaré Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur. « La concurrence dans l’énergie éolienne offshore n’a jamais été aussi élevée. Les résultats sont une étape clé vers la réalisation de l’objectif d’expansion offshore de 30 gigawatts d’ici 2030. »

WindEurope rappelle qu’il s’agit de la plus grande vente aux enchères d’éoliennes en mer organisée par l’Allemagne à ce jour et que la procédure utilisée exigeait des développeurs de projets qu’ils paient pour obtenir le droit de construire leurs parcs éoliens.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

TotalEnergies remporte deux concessions maritimes pour deux fermes éoliennes

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :