Royaume-Uni – 26/06/2023 – energiesdelamer.eu

Signalée par Enerzine, une étude menée conjointement par l’École d’Ingénierie de l’Université de Lancaster et le Centre britannique d’Écologie et d’Hydrologie a mis en évidence la viabilité économique de l’énergie marémotrice. Grâce à la combinaison d’un modèle de génération d’énergie par la marée avec un modèle de coût, ils ont pu démontrer son potentiel.

Le Professeur George Aggidis, Directeur du Département d’Ingénierie Énergétique à l’Université de Lancaster, s’est interrogé : “La question qui se pose pour le Royaume-Uni, qui dispose d’une des meilleures ressources marémotrices au monde, est pourquoi n’avons-nous pas encore de système de barrage marémoteur ?

L’étude publiée dans la revue Energy expose les atouts de l’énergie marémotrice qui, contrairement à d’autres énergies renouvelables, ne souffre pas d’intermittence imprévisible. En effet, cette énergie peut être produite de jour comme de nuit.

La viabilité financière et la volonté politique déterminent en fin de compte si des projets d’énergie marémotrice sont développés. Cette recherche vise à démontrer un système robuste permettant de faire des estimations initiales des coûts d’investissement pour les projets d’énergie marémotrice, qui peuvent être comparés entre les systèmes et les options. Un coût nivelé de l’énergie (LCOE) est utilisé pour comparer un barrage marémoteur (Morecambe Bay) et un lagon marémoteur côtier (North Wales) au Royaume-Uni ; les projets sont placés dans le contexte d’autres sources d’énergie courantes. Les résultats montrent que le barrage de la baie de Morecambe produit un peu plus d’électricité que le lagon côtier du nord du Pays de Galles et que son bassin de retenue est plus court et moins coûteux. Cependant, les arguments économiques en faveur des deux projets sont similaires ; ils sont tous deux viables, comme le montre le LCOE. Bien que la viabilité financière ait été démontrée, les sources de financement peuvent rester un problème. Les rendements financiers et deux mécanismes potentiels de financement public sont examinés. L’approche utilisant deux modèles simples plaide fortement en faveur d’une analyse plus détaillée et, dans le climat environnemental, économique et social actuel, des décisions sérieuses doivent être prises.

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :