Danemark – 05/05/2023. energiesdelamer.eu. Partie 2. Mi-avril, CIP a organisé sa 1ere Investor Day en France. Thomas König et Michael Hannibal associés de CIP, et Delphine Robineau, directrice du développement pour Copenhagen Offshore Partners – le partenaire exclusif de CIP pour le développement offshore, ont présenté les fonds et les activités de collecte de fonds, ainsi que le développement international croissant dans le domaine de l’énergie éolienne offshore.

Thomas König

Michael Hannibal

Fondé en 2012, Copenhagen Infrastructure Partners P/S (CIP) est aujourd’hui le plus grand gestionnaire de fonds dédié au monde dans les investissements dans les énergies renouvelables greenfield et un leader mondial de l’éolien offshore. CIP a levé à ce jour environ 19 milliards d’euros pour des investissements dans l’énergie et les infrastructures associées auprès de plus de 140 investisseurs institutionnels internationaux. CIP vient de lancer en Allemagne le fonds Baldur Power GmbH avec comme objectif 12 milliards d’euros de levée de fonds, et le 1er mai CIP a rejoint l’alliance GOWA.

Delphine Robineau a donné une interview à energiesdelamer.eu sur les objectifs financiers à atteindre pour la levée de fonds présentée.

 

Quel est l’objectif financier à atteindre pour cette « levée de fonds » ?

Notre prochain fond, CIP V, vise une levée de 12 milliards d’€ et nous avons deux autres fonds en cours : CI Green Credit Fund I et CI Advanced Bioenergy Fund I

CIP vise-t-il dans ses investissements en particulier l’éolien flottant ? 

CIP diversifie les technologies et les marchés afin d’assurer une gestion du risque optimale. L’éolien en mer contribue environ à 1/3 des investissements, la proportion de flottant dépendra de l’avancée des projets et de leurs cadres règlementaires.

Quels sont les avantages et quelle est votre vision sur le développement des îles hub artificielles à partir des études de faisabilité que vous avez déjà menées ?

Les iles énergétiques permettent de massifier la production d’énergie, loin des côtes afin d’en réduire les impacts environnementaux, de maximaliser la production d’énergie avec des vents plus forts et réguliers et de mutualiser certains coûts d’infrastructures. Elles apportent également une diversité dans le mix énergétiques avec la possibilité de produire de l’hydrogène, de l’ammoniac ou des efuels.

Pensez-vous que ce type de projet peut se déployer au niveau industriel d’ici à 2030 2035 ? 

Oui, ce devrait être le cas au Danemark et en Belgique à minima

Jusqu’à ce jour CIP ou COP à travers n’a pas candidaté aux appels d’offres français. Pensez-vous évoluer et investir prochainement à travers des alliances avec les prochains lauréats ?

Nous restons convaincus que le marché français offre de très belles opportunités, notamment avec l’objectif de 18GW en service d’ici 2035 (dont 14GW devront être attribués bien avant 2030) qui accélèrera probablement le développement de l’éolien en mer français et l’ouverture à des acteurs étrangers expérimentés. CIP privilégiera une approche greenfield, ce qui se traduit par une participation le plus en amont possible afin de pouvoir contribuer au développement optimum des projets.

Propos recueillis par Brigitte Bornemann

Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) rejoint l’alliance Global Offshore Wind Alliance

Le 1er mai 2023, Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) a rejoint la Global Offshore Wind Alliance (GOWA), une coalition internationale fondée par le gouvernement du Danemark, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Global Wind Energy Council (GWEC) pour aider les pays à transformer leurs économies en utilisant l’énergie éolienne offshore.

L’objectif de GOWA est d’être une force motrice mondiale pour une adoption ambitieuse de l’éolien offshore et de contribuer à atteindre une capacité éolienne offshore totale d’un minimum de 380 GW d’ici 2030, et une augmentation de la capacité installée d’au moins 70 GW par an à partir de 2030.

En rejoignant GOWA, CIP s’est engagé à travailler avec les membres de l’alliance pour accélérer le déploiement de l’éolien offshore dans le monde entier. Les gouvernements qui ont jusqu’à présent rejoint l’alliance sont l’Australie, la Belgique, la Colombie, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. … Le gouvernement français sera peut-être l’un des prochains membres de GOWA !

 

Photo de Une : Copenhagen Infrastructure Partners est un pionnier de l’éolien en mer aux États-Unis avec Vineyard Wind 1, le premier projet éolien en mer à l’échelle commerciale du pays, qui devrait commencer ses activités en 2024.

 

POINTS DE REPÈRE

Copenhagen Infrastructure Partners annonce un nouveau fonds d’investissements – 1

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur CIP et COP, membres du Business Directory sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :