Belgique – 21/04/2023 – energiesdelamer.eu.

Alexander De Croo le Premier ministre belge et la ministre de l’Énergie ont invité les chefs d’État et de gouvernement, les ministres de l’Énergie du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la France, de l’Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni, ainsi que la présidente de la Commission européenne et la commissaire à l’Énergie, à se réunir à Ostende le 24 avril prochain pour la deuxième édition du Sommet de la mer du Nord (North Sea Summit).

La sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique sont cruciales pour l’Europe. Il est donc nécessaire de maintenir la dynamique et renforcer davantage la coopération en mer du Nord. L’ambition de la Belgique est de travailler avec les pays invités afin de produire une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable en mer du Nord.

En mai 2022, à l’issue de la première édition du sommet, qui s’était déroulée au Danemark, les premiers ministres belge, danois, allemand et néerlandais, avaient signé l’ambitieuse Déclaration d’Esbjerg pour faire de la mer du Nord la centrale d’énergie verte de l’Europe lors du North Sea Summit. 

Les quatre chefs de gouvernement avaient annoncé vouloir quadrupler la capacité éolienne en mer combinée de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne et des Pays-Bas pour la faire passer à 65 GW d’ici 2030 et à au moins 150 GW d’ici 2050. La mer du Nord deviendra ainsi la plus grande centrale d’énergie durable d’Europe.

Il y sera donc question d’accroître la coopération pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en mer. Le président Emmanuel Macron s’y rendra. L’éolien en mer sera à l’ordre du jour et la France devrait rejoindre la déclaration d’Esbjerg. « L’éolien en mer sera vraisemblablement entre 2030 et 2050 la principale source d’énergie renouvelable, loin devant les autres comme l’éolien terrestre ou le solaire » assure-t-on à l’Élysée. Les énergies renouvelables en mer sont rentables et 45 € par MWh en fait une énergie renouvelable et décarbonnée, qui selon certains pays ne sont plus subventionnées.

L’événement a comme ambition d’exploiter tout le potentiel énergétique et industriel de cette zone « pour en faire la plus grande centrale d’énergie verte d’Europe », a annoncé jeudi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

Coopération énergétique de la mer du Nord (NSEC)

Cette année la participation est élargie à neuf pays (l’Allemagne, la Belgique, la France, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), a indiqué le cabinet de M. Alexander De Croo dans un communiqué.

Le chancelier allemand Olaf Scholz sera également présent, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la commissaire à l’énergie, Kadri Simson.

Il est certain que la mer du Nord, dont les fonds sont peu profonds, est un lieu propice à l’éolien posé.

Encore convient-il de résoudre les problèmes des co-usages ou de voisinage, comme on le voit avec le parc éolien en mer de Dunkerque remporté par EDF Renouvelables qui suscite des protestations de la part de la Belgique.
Le début des travaux est prévu en 2026 avec une mise en service en 2028. Situées à 10 km de la côte sur 50 km2, de Dunkerque à la frontière belge, les quarante-six éoliennes devraient produire 600 MW (2,3 TWh d’électricité par an) raccordés à la zone portuaire puis au réseau de RTE pour un investissement d’1,5 à 2 milliards d’euros.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

Europe : 4 pays d’Europe du Nord s’organisent pour prendre leur indépendance énergétique grâce aux énergies en mer

 

18/05/2022 – Europe : L’énergie éolienne en mer du Nord contribuera-t-elle à la modernisation de la production d’électricité de l’UE ?

Ursula von der Leyen, Olaf Scholz et les premiers ministres belge Alexander De Croo, danois Mette Frederiksen et néerlandais Mark Rutte participeront au sommet sur l’éolien offshore avec le chancelier allemand. Dans une déclaration commune, ils souligneront le rôle de l’éolien offshore de la mer du Nord dans le renforcement de la sécurité énergétique de l’UE. La rencontre se tiendra dans le port d’Esbjerg (Danemark), l’un des principaux ports européens pour l’éolien en mer. Ils signeront une déclaration sur une vision commune de l’éolien en mer et des infrastructures connexes en mer du Nord.

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :