G7 – 16/04/2023 – energiesdelamer.eu. Les ministres de l’Energie, du Climat et de l’Environnement des pays industrialisés du G7 ont fait plusieurs annonces sur la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution au plastique ce dimanche 16 avril. Le G7 réuni ses membres sous la présidence japonaise les 15 et 16 avril à Sapporo (Japon)  : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada.

Selon l’AFP, une accélération de la sortie des énergies fossiles, sans date précise n’a été avancée.

Les ministres se sont engagés à « accélérer » leur « sortie » des énergies fossiles dans tous les secteurs, mais sans se fixer de nouvelle échéance. La consommation d’énergies fossiles – charbon, pétrole, gaz – est la principale cause du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, parce qu’elle est très émettrice de gaz à effet de serre. Ce nouvel objectif, annoncé dans un communiqué commun à l’issue de la réunion, ne concerne pas les énergies fossiles assorties de dispositifs de capture et de stockage du CO2. Des technologies coûteuses et pas toujours matures, qui ne joueront qu’un rôle secondaire par rapport à la baisse de la consommation des énergies fossiles.

Le nucléaire est également reconnu comme un outil de décarbonisation de notre économie.

Cette réunion des ministres du G7 a également permis de préparer le prochain Sommet sur le climat qui se tiendra en juin à Paris et la future COP 28 de Dubaï.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :