Europe – 30/03/2023 – energiesdelamer.eu. « Ensemble, décarbonisons le secteur maritime ! » sont les maîtres mots des membres de l’association européenne « European Onshore Power Supply Association – EOPSA ».

Les ports suédois et néerlandais de Göteborg et de Rotterdam rejoignent EOPSA. Ils apporteront ainsi leur expertise à la communauté EOPSA. En réunissant un écosystème autour des entreprises énergétiques, des autorités portuaires et des opérateurs maritimes, EOPSA représente leurs intérêts dans l’UE, coopère avec les autorités telles que le Bureau maritime international et souhaite garantir le meilleur rapport qualité-prix à ses membres.

 

© Eopsa – Port de Rotterdam

Jörgen Wrennfors, Senior Production and Business Development Manager et Paulo Campos, Electric Manager du Port de Göteborg font désormais partie des groupes de travail, ainsi que Floor Schipper, Manager shore power program (OPS), Ryan Cornelisse, Business Manager Shore Power et Jarl Schoemaker, Senior Advisor Policy & Planning Environmental Management – maritime transport du Port de Rotterdam.

 

 

 

 

 

L’électrification à quai : un engagement et une priorité pour les habitants des villes portuaires et le transport maritime

Selon l’accord préliminaire signé le 23 mars entre le Parlement et les ministres des États membres de l’Union européenne, les navires de plus de 5 000 tonnes devront réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050. Roland Teixeira avait déclaré à energiesdelamer.eu « le prochain vote ouvre la voie à l’accélération substantielle d’installations d’électrification à quai pour le maritime, le fluvial et la plaisance, ce que nous préconisons. L’expertise et la technologie sont disponibles et mature, une collaboration de compétences est clé. Par la collaboration et l’équilibre d’intentions nous obtiendrons les résultats de décarbonisation escomptés et dans les délais imposés ». 

 

EOPSA organise une visite du port d’Amsterdam le 6 avril prochain.

 

Les membres fondateurs d’EOPSA sont : Eneco, Heerema marine contractors, Bloomenergy, Wabtec Corporation, Cavotec, Schneider Electric, Actemium, Cherbourg-en-Cotentin, Shore Link powering sustainability et Cable Connectivity Group.

Claire Biau est la directrice d’EOPSA.

 

Vous êtes déjà abonné(e)s?  Pas encore, qu’attendez-vous ?

 

 

POINTS DE REPÈRE

 

Le 21 juin 2021, les ports d’Anvers, Hambourg, Rotterdam, Bremerhaven et HAROPA PORT, ont signé un protocole d’accord visant à réduire les émissions des navires à quai et à poursuivre les actions en matière de transition écologique. Une signature qui s’inscrit dans la « loi climat » de l’Union Européenne signé en avril dernier et qui vise à réduire les émissions carbones de moitié d’ici 2030.

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur EOPSA, membre du BUSINESS DIRECTORY sont archivés dans la base de données et  sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

energiesdelamer.eu souhaite offre à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. L’accès aux articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 



Publicités Google :