France – 27/03/2023 – energiesdelamer.eu. EDF Renouvelables confirme sa domination sur ce segment émergent en France avec ce 5ème parc en mer au grand dam de ses concurrents étrangers bien qu’implantés en France. Ceux-ci commencent sérieusement à s’inquiéter sur la prédominance d’EDF Renouvelables. EDF Renouvelables a remporté les AO de Saint-Nazaire, premier parc mis en production en France, Courseulles sur mer et Fécamp en Manche, et Dunkerque.
D’une puissance d’un gigawatt, il sera en mesure d’alimenter en électricité 2 millions de personnes. Le tarif serait le même que celui de Dunkerque soit moins de 45
Les autres candidats ou groupements étaient les suivants (par ordre alphabétique) :
. Eoliennes en Mer Manche Normandie, une société de projet d’EDF Renouvelable et de Maple Power (jv Enbridge et CPPIB) ; Iberdrola Renovables France ; Ocean Winds, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer détenue par ENGIE et EDPR ; Shell ; Le consortium formé par les groupes Total et RWE ; Le consortium formé par Vattenfall, Skyborn (ex wpd offshore) et la Banque des Territoires.
Le 3 décembre 2021, la France avait reçu l’accord de la commission européenne pour octroyer une aide financière destinée à l’installation au large de la côte normande d’un parc éolien de 1000 à 1050 MW. Le financement public viendra compléter un appel d’offres concurrentiel (AO4). La Commission européenne avait souligné que « l’aide servira plus largement l’objectif européen d’une neutralité carbone en 2050, tel qu’il a été acté dans le Pacte vert pour l’Europe en décembre 2019« .
Quid pour le deuxième parc en centre Manche (dit Manche II) dont la concertation a fait l’objet de réunions. L’enjeu, sera peut-être de mutualiser un certain nombre de services et là les prix seront également très compétitifs puisque EDF Renouvelables et son partenaires bénéficieront d’infrastructures -.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :