France – 10/03/2023 – energiesdelamer.eu. Hier, le comité des quatre garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), missionnés par la Première ministre, ont remis, ce jeudi 9 mars, leur rapport final sur la concertation « Notre avenir énergétique se décide maintenant » à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et au ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran.

Les membres du Comité de garantie – Elisabeth Borne, Première ministre, avait confirmé par lettre du 13 octobre 2022, la reprise par le gouvernement des préconisations de la CNDP présidée par Chantal Jouanno, pour la concertation « Notre avenir énergétique se décide maintenant » . Un comité issu de la CNDP avait été mis en place. Les quatre garants de la CNDP et membres du Comité de rédaction du bilan sont : Floran Augagneur VP de la CNDP, Ilaria Casillo VP de la CNDP, Isabelle Jarry garante à la CNDP,  Thierry Lataste Conseiller d’Etat, membre de la CNDP. Le bilan a été rédigé avec l’appui de Jules Carcassin-Romani et Natacha Peraud.

 

Le Rapport de 159 pages restitue les principales orientations exprimées par les citoyens durant la concertation nationale sur le mix énergétique, qui s’est tenue d’octobre 2022 à février 2023. Un des points forts auquel la CNDP tenait était le Forum des jeunesses qui s’est déroulé sur trois jours du 19 au 22 janvier à Paris.

La concertation portait sur trois grandes questions :

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

 

Suite à sa recommandation du 1er décembre 2021, la CNDP a été sollicitée par le Ministère de l’Écologie (à l’époque) pour une mission de conseil sur la mise en place de la concertation nationale sur le système énergétique de demain : « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». À la demande de la Première ministre, cette concertation sera garantie par quatre garant.e.s de la CNDP. En parallèle à celle-ci la CNDP ouvrira le 27 octobre 2022 un débat public sur le Programme de nouveaux réacteurs nucléaires et de première paire de réacteurs EPR2 à Penly qui se clôturera le 27 février 2023.

Au-delà de ces principaux enseignements, l’ensemble des orientations exprimées dans le rapport rendu public par les garants seront utiles et nourriront la future Loi de Programmation sur l’énergie et le climat (LPEC). En effet, le gouvernement s’est engagé à rendre un rapport en réponse aux grandes orientations exprimées durant la concertation avant le dépôt de la LPEC. Ces travaux seront transmis au Conseil National de la Refondation (lancé par le Président de la République à Marcoussis le 8 septembre 2022, ainsi qu’au Parlement.

 

POINTS DE REPÈRE

Deuxième volet de la concertation sur le mix énergétique : Place aux jeunes du 19 au 22 janvier à Paris

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :