France – 26/01/2023 – energiesdelamer.eu. Ailes Marines, filiale à 100% d’Iberdrola, confirme la mise en service du parc éolien en mer de Saint-Brieuc de 496 MW pour décembre 2023.

A l’issue de la campagne d’installation 2022, 40 positions d’éoliennes ont été forées et équipées de leurs trois pieux et scellées, ce qui représente environ 65% du parc en intégrant la position de de la sous-station électrique. 24 fondations jackets ont été installées (sur 62 positions) soit environ 40 % du parc en intégrant celle de la sous-station électrique.

La campagne d’installation du parc se poursuivra toute l’année 2023.

  • Fin janvier début février, les navires en charge de l’installation des câbles inter-éoliennes arriveront sur le périmètre du parc. La société Prysmian débutera alors les travaux de pose des 90 km de câbles inter-éoliennes.
  • A partir de mi-février, le navire AEOLUS de la société Van Oord, réalisant les forages des positions et l’installation des pieux sera de retour sur la zone du parc et poursuivra ses travaux sur les 22 positions restantes.
  • Au début du printemps, les opérations d’installation des 38 fondations jackets construitent par Navantia Seanergies et assemblées en partie sur le polder de Brest reprendront.

Le nom du navire sera communiqué à cette occasion.

Les premières turbines de 8 MW  Siemens Gamesa construites à l’usine du Havre seront installées sur leurs fondations avant l’été. L’ensemble de ces opérations devrait mobiliser une trentaine de navires sur le périmètre du parc. La mise en service du parc sera progressive et se fera par tranche, 20%, 50% et 100% en décembre 2023.

Fin 2023,  près de 835 000 costamoricains et bretons seront donc alimentés par une électricité verte et renouvelable produite sur leur territoire. À ce jour, les technologies utilisées pour la production d’électricité en Bretagne par les énergies de la mer et des fleuves sont le marémoteur avec l’usine de la Rance et l’hydrolien avec Sabella au large de Ouessant.

 

POINTS DE REPÈRE

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : fin de la campagne de forage pieux 2022 !

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Ailes Marines sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :