France Allemagne – 22/01/2023 – energiesdelamer.eu. Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. 60 ans après la signature du Traité de l’Elysée, lors du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023 de nombreux accords ont été signés entre les deux pays, et pour la protection du milieu marin et de la protection des grands fonds, de la finalisation d’un traité de protection de la biodiversité marine en haute mer.

Discours prononcé par Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, le 22 janvier 2023 à la Sorbonne devant le Président de la République Emmanuel Macron, Olaf Scholz Chancelier fédéral d’Allemagne, et Bärbel Bas Présidente du Bundestag allemand et de nombreux élus franco allemands.

La France et l’Allemagne renforcent leur coopération en matière d’environnement

A l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, Christophe BÉCHU, ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Steffi LEMKE, ministre fédérale allemande de l’Environnement, la protection de la Nature, la sûreté nucléaire et la protection des consommateurs ont décidé de travailler étroitement ensemble au cours des prochaines années sur la mise en œuvre des projets clés suivants :

–  La mise en place d’un « Dialogue stratégique franco-allemand sur l’environnement » afin de définir des positions communes à porter dans les négociations européennes et internationales, de partager les modalités de la mise en œuvre au niveau national de la législation européenne et de renforcer les échanges sur certaines questions nationales stratégiques ;

–  Le renforcement de notre coopération en matière de restauration de la nature dans le cadre notamment de la mise en œuvre du cadre mondial de préservation de la biodiversité, de la décennie des Nations unies sur la restauration des écosystèmes, de la protection du milieu marin et de la protection des grands fonds, de la finalisation d’un traité de protection de la biodiversité marine en haute mer et de la proposition de règlement européen sur la restauration de la nature, afin de contribuer à la protection de la biodiversité, à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci ;

–  L’engagement conjoint à faire avancer la mise en œuvre du Pacte vert européen, élément clé pour recentrer notre économie sur la durabilité, la résilience et la protection de nos moyens de subsistance ;

–  Le renforcement de notre coopération en matière de connaissance et de gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau du Rhin afin d’améliorer notre compréhension des impacts du changement climatique pour adapter notre gestion des eaux souterraines du Rhin et nos connaissances sur la contamination des eaux souterraines pour porter ensemble des projets de reconquête de la qualité des eaux souterraines ; la poursuite de notre coopération sur la prévention et la gestion des risques naturels de crues du Rhin ;

–  La poursuite de l’échange de fonctionnaires entre nos deux ministères dans une perspective de long-terme, pour renforcer la connaissance réciproque de nos enjeux nationaux et de nos cultures administratives.

POINTS DE REPÈRE

 

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Signé 18 ans après la seconde guerre mondiale, le traité de l’Elysée est le fruit du rapprochement de deux hommes qui s’étaient opposés au régime nazi, le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle. Avec ce traité, les deux pays ont décidé d’instaurer une nouvelle relation afin de sceller une amitié durable.

Les signataires étaient : Le Président de la République française
Charles de GAULLE, le Premier Ministre français
Georges POMPIDOU , le Ministre français des Affaires étrangères
Maurice COUVE de MURVILLE, le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne Konrad ADENAUER, le Ministre fédéral des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne Gerhard SCHROEDER.

Dès les années 1970, le président Valéry Giscard d’Estaing et le chancelier fédéral Helmut Schmidt se sont engagés en faveur de la création du Conseil européen et d’un système monétaire européen pour la Communauté européenne. Les deux dirigeants ont également lancé le sommet économique mondial annuel.

La coopération est renforcée en 1988 et en 2003, à l’occasion des 25e et 40e anniversaires du traité. La France et l’Allemagne, membres fondateurs des Communautés européennes, ont joué un rôle moteur en donnant une impulsion aux grandes avancées de la construction européenne, en particulier l’Acte unique européen, le Traité de Maastricht, l’espace Schengen, l’euro, l’Office franco-allemand, l’Université franco-allemande, Arte, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique » (OFATE) en 2016, puis dans le cadre du Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle.

Le traité d’Aix-la-Chapelle fixe, parmi ses priorités, la mise en oeuvre d’un projet de territoire à proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le lancement des projets phares suppose un montage financier franco-allemand complexe.

Le projet de territoire de Fessenheim signé le 1er février 2019 par les partenaires français et allemands qui vise à faire de ce territoire un   modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur.

Parmi les images historiques, celle du chancelier fédéral Helmut Kohl et du président français François Mitterrand commémorent les soldats des deux pays tués au cours des deux guerres mondiales au cimetière national français de Douamont.

Photos : ©Bundesregierung/Schulze-Vorberg


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Publicités Google :