Europe – 02/01/2023 – energiesdelamer.eu. La Suède prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour 6 mois.

Après la la République tchèque, la Suède a pris le 1er janvier pour la 3ème fois.

Sécurité, compétitivité, transitions verte et énergétique, valeurs démocratiques et État de droit. Telles sont les priorités de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne au cours du premier semestre 2023.

La Suède, dont le Premier ministre est Ulf Kristersson assume la présidence du Conseil de l’Union européenne à un moment de défis historiques pour les États membres et l’Union dans son ensemble. L’invasion illégale, inacceptable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie constitue une menace pour la sécurité européenne, avec des conséquences désastreuses pour les migrations, ainsi que pour l’approvisionnement mondial en nourriture et en énergie. L’Ukraine se bat pour sa survie en tant que nation – et pour la sécurité et la vie de ses citoyens. L’UE et ses États membres ont apporté un soutien sans précédent à l’Ukraine et resteront fermement à ses côtés. La poursuite de la coopération avec des partenaires de confiance, y compris un lien transatlantique fort, doit être assurée.

Les économies européennes sont gravement touchées par la guerre de la Russie ainsi que par la manipulation continue de l’approvisionnement en énergie. La hausse des niveaux d’inflation, des taux d’intérêt et des prix de l’énergie a mis les entreprises et les citoyens en difficulté. Bien que des mesures décisives aient été prises, il est impératif que nous restions fermes dans notre transition vers l’économie verte et que nous préservions les bases de notre modèle économique pour une croissance à long terme.

« Notre unité et notre volonté d’agir restent essentielles pour la sécurité, la résilience et la prospérité de l’UE ».

 

Parmi les quatre priorités de la présidence suédoise

Transitions verte et énergétique

– La présidence suédoise poursuivra ses efforts pour lutter contre les prix élevés et volatils de l’énergie tout en s’attaquant à la réforme à long terme du marché de l’énergie.

– Le défi climatique mondial exige une réponse mondiale. L’Europe doit montrer l’exemple en atteignant des objectifs climatiques ambitieux et en stimulant la croissance et la compétitivité. Nous allons mettre en œuvre l’initiative « Fit for 55 » et accélérer la transition énergétique.

– Dans les périodes de transition industrielle et technologique, les précurseurs ont un avantage concurrentiel. Les entreprises et les industries européennes sont déjà à la pointe de la transition. Des étapes européennes communes vers l’indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles sont nécessaires non seulement pour la transition verte, mais aussi pour notre sécurité. Les entreprises européennes qui fournissent des solutions vertes seront très demandées au niveau mondial et pourront contribuer à la transition vers une économie circulaire.

– La transition vers un avenir économe en ressources et sans combustibles fossiles nécessitera des investissements importants dans des industries innovantes capables de traduire les meilleures idées et innovations en solutions fonctionnelles. Nous devons fournir le cadre réglementaire et les politiques adéquats pour attirer ces investissements.

La Lettre de Citoyennes pour l’Europe rappelle qu’après 8 ans de gauche au pouvoir, pour s’assurer une majorité absolue au Parlement, le Premier ministre conservateur Ulf Kristersson dirige une coalition composée de son parti, les Modérés et ses alliés traditionnels, les Chrétiens démocrates et les Libéraux. La ministre des Affaires européennes, Jessica Roswall, appartient aussi aux Modérés **

Aucun grand sommet n’est prévu, comme ce fut le cas à Versailles puis à Prague lors des précédentes présidences, les réunions ministérielles auront lieu dans un centre de conférence voisin du principal aéroport de Stockholm.

La Suède, qui ne fait pas partie de la zone euro, « garde un rapport assez distant avec l’Europe« , note Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, qui prédit une présidence tournante qui « accomplira son devoir (mais) ne fera pas de zèle et n’aura pas un rôle d’impulsion ».

Etes-vous déjà abonné(e) ? Qu’attendez-vous ?

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants.

Je m’abonne

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription.https://www.energiesdelamer.eu/2021/05/11/equinor-et-vargronn-sassocient-pour-leolien-flottant-a-utsira-nord/

Je m’inscris aux alertes

POINTS DE REPÈRE

Le discours du Premier ministre Ulf Kristersson in the Riksdag prononcé le 14 décembre 2022

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :