France – 21/12/2022 – energiesdelamer.eu. « Il existe une grande synergie entre le secteur de l’hélicoptère et celui de l’éolien offshore dans les pays du nord ». C’est par ce constat que Thierry Mauvais, VP Market Development Oil & Gas and Offshore Wind chez Airbus Helicopters, a ouvert le symposium consacré à la place de l’hélicoptère dans le secteur de l’éolien en mer. 

Airbus est en effet convaincu de l’efficacité opérationnelle de l’hélicoptère, pour acheminer plus rapidement des équipes sur l’emplacement des parcs éoliens en mer. Le marché de l’hélicoptère pourrait représenter sur les 10 ans à venir un potentiel de flotte supérieur à 100 hélicoptères en service. Pour l’heure, 33 hélicoptères sont dédiés à l’éolien offshore contre plus de 2000 pour le secteur de l’Oil and Gas.

L’hélicoptère est en effet utile pendant la phase de construction des parcs, pendant la phase d’opération et de maintenance mais également pour la recherche et le sauvetage en mer dans le cadre de missions médicales.

Parmi les facteurs clés de l’hélicoptère pour l’éolien en mer, citons :

  • La rapidité : l’hélicoptère peut ainsi intervenir jusqu’à 2 ou 3 fois par jour
  • La réduction du temps de voyage pour les techniciens
  • L’agilité et l’accessibilité jusqu’à Sea state 6 (hauteur de vagues de 6 m)
  • Pas d’indisponibité due au mal de mer
  • Une faible empreinte environnementale
  • Le développement du SAF : Sustainable Aviation Fuel

Les H135 et H145, le H175 au service de l’éolien en mer et bientôt 

Airbus est leader avec 60% de parts de marché, disposant d’une gamme performante, avec des hélicoptères très optimisés pour le secteur de l’éolien en mer, notamment les H135 et H145, le H175 étant très répandu en Mer du nord. Pour l’éolien flottant, le H145 intervient jusqu’à 40 nautiques, le H175 jusque 140 nautiques. Dans un avenir assez proche (2023 et +), le drone VSR700 et le Racer (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft, avec 40 partenaires dans 13 pays européens) devraient se développer.

Puis Jean-Eric Vague (Airbus) a fourni quelques données statistiques.

Il y a 3 fois plus d’incidents en bateau qu’en hélicoptères. En effet, en 2021, sur les 7285 missions en hélicoptères, un seul incident est survenu. Parallèlement sur 62 000 missions en bateau 28 incidents ont été recensés.

En 8 ans 25 incidents en hélicoptère ont été relevés sans situation médicale d’urgence. Sur la même période en bateau, 256 incidents dont 28 avec situation médicale d’urgence.

Lors d’une intervention près d’éoliennes en mer, les pales d’éoliennes sont arrêtées.

Le système d’aide au pilotage Helionix développé par AIRBUS accroit la sécurité des interventions, avec un pilote automatique de référence, pour la stabilité de l’hélicoptère, un stationnaire automatique, permettant à l’hélicoptère de s’approcher d’une éolienne en dépit d’un temps nuageux, avec une visibilité maximale, et le développement de caméras extérieures permettant de mieux connaître l’environnement.

Pierre-Emmanuel Guillot, Director Asset Management and Operation Strategy d’EDF Renouvelables, a apporté des retours d’expériences du parc de Saint- Nazaire, et souligné le caractère absolument indispensable de l’hélicoptère pour l’installation du parc, avec 15 heures d’utilisation par mois. Ces hélicoptères venant pour la plupart des pays du nord, il a lancé un appel à davantage d’intervention à l’avenir d’hélicoptères basés en France pour limiter l’empreinte carbone et davantage de mutualisation dans l’usage de l’hélicoptère pour plusieurs parcs en mer. Récemment, la compagnie allemande HTM, avec son partenaire français Héliberté a été retenue par General Electric pour le transfert par hélicoptère Airbus type H145 des personnels sur les éoliennes du parc éolien en mer du Banc de Guérande.

©_Airbus-Helicopters-Ned-Dawson

Le treuillage, certes parfois utile, complique les missions, avec du personnel à former régulièrement, des agréments à obtenir, avec des options comme le HOFO et le HHO pour le treuillage.

L’hélicoptère, allié et non ennemi des bateaux

 Une forte complémentarité existe entre les interventions par bateaux et celles par hélicoptère, les champs d’intervention n’étant pas les mêmes.

Les hélicoptères peuvent aussi être associés aux bateaux SOV, avec un décollage directement de la plateforme du bateau, le but étant de rendre les interventions moins carbonées mais sans arrêter les pales, puisqu’il faut produire toujours plus d’électricité.

Plan d’intervention maritime PIM

Thierry Duchesne, Directeur du département maritime de la FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques) ancien adjoint a souligné la mise en place d’un PIM pour le parc de Saint-Nazaire, élaboré avec le CROS ETEL. Les PIM, élaborés par les opérateurs puis examinés et validés par le préfet maritime, font l’inventaire des moyens d’intervention, nautiques et aériens, et doivent respecter les plans ORSEC. L’Etat intervient en 2ème position, en cas de défaillance dans le sauvetage.

Jean-Baptiste Congorra, Chef de la division Action de l’Etat en mer à la Préfecture maritime de l’Atlantique a, quant à lui, rappelé l’importance de la Convention de Hambourg en matière de sauvetage médical, et de l’instruction relative à l’aide médicale en mer, qui a évolué en 2021 pour s’adapter aux opérateurs en éolien offshore. Il a souligné la carence des Notes émises en 2016, 2017 et 2018 relatives à la planification et les usages dans les champs éoliens en mer, qui ne précisent pas si c’est l’hélicoptère ou le bateau qui interviendra.

Manquant d’expérience en matière d’intervention en hélicoptère sur les parcs éolien en mer, la préfecture maritime se base sur les retours d’expérience en Oil and Gas.

Aspects environnementaux

Les aspects de sécurité étant acquis, c’est désormais l’aspect environnemental de l’hélicoptère qui doit être privilégié.

L’EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne) a lancé un appel à candidature jusque au 18 janvier 2023 pour travailler à la décarbonation du secteur aéronautique, avec le développement du SAF : Sustainable Aviation Fuel et l’hélicoptère à hydrogène.

Des travaux importants de pédagogie sont menés pour expliquer les missions vertueuses de l’hélicoptère pour l’éolien offshore, en dépit du bruit bien que réduit et de la pollution éventuelle.

Le secteur des hélicoptères ne représente que moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre – GES. Pour une opération dédiée à l’éolien offshore, l’hélicoptère est 3 à 4 fois moins émetteur de CO2 que le CTV.

Pour un coût total de 17 millions d’euros pour la fabrication d’un hélicoptère, 20 000 euros sont consacrés à la compensation carbone, en considérant un prix à 100 euros la tonne de CO2.

 

 

Actuellement toute la flotte d’Airbus Helicopters est prête pour fonctionner à 50% avec du SAF.

Le secteur de l’hélicoptère dans le domaine de l’éolien offshore démarre un peu comme dans l’Oil and Gas il y a 50 ans, soit d’abord près des côtes, puis petit à petit plus au large.

Outre l’impact sur le climat, une étude sur les impacts sonores des hélicoptères pour la faune marine est également en cours.

Plus généralement, les efforts de décarbonation et de réduction des impacts environnementaux doivent d’étendre à toute la « chaîne » d’intervention de l’hélicoptère en mer, que ce soit les hélicoptères eux-mêmes mais également les lieux d’entreposage, dans la même idée que la décarbonation des navires s’étend aussi à celles des ports maritimes, dans un esprit d’intermodalité et de synergie accélérées.

 

POINTS DE REPÈRE

Le siège social d’Airbus Helicopters est au sein de l’impressionnant site de Marignane dans les Bouches du Rhône où travaille plus de 6600 personnes et génère plus de 20.000 emplois indirects, ce qui en fait l’employeur industriel le plus important de la Région Sud.

Parc du Banc de Guérande : Un premier contrat entre HTM et Héliberté basé à La Baule

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants.

Je m’abonne

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription.

Je m’inscris aux alertes

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :