Espagne France – 12/12/2022 – energiesdelamer.eu. Acté le vendredi 9 décembre à Alicante, par Emmanuel Macron, Pedro Sánchez et António Costa, le projet d’hydrogénoduc entre Barcelone et Marseille, BarMar, rebaptisé « H2Med » pour « Hydrogène Méditerranée », reliera directement la Catalogne à la France, sans passer par le pôle hydrogène de Port-la-Nouvelle.

Le président Emmanuel Macron, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez et le Premier ministre portugais António Costa ont lancé le projet H2Med à Alicante vendredi 9 décembre lors du 9e sommet des pays du sud de l’Union européenne EU MED, à Alicante en Espagne en présence d’Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne. Les dirigeants des neuf pays méditerranéens membres de l’Union européenne étaient réunis vendredi à Alicante pour le sommet de l’Euromed.

Le jeudi 20 octobre dernier, en marge du Conseil européen, Emmanuel Macron, Pedro Sánchez et António Costa avaient annoncé officiellement la mort du projet MidCat lancé en 2003. Le gazoduc qui devait traverser les Pyrénées pour relier la Catalogne à la France, “auquel Paris était fortement opposé pour des raisons stratégiques mais aussi environnementales”, avait rapporté El País, ne se fera donc pas.

Emmanuel Macron veut développer un « grand port » reliant Marseille à Lyon qui favoriserait le transport des marchandises et des énergies pour ensuite atteindre le coeur de l’Allemagne, a-t-il déclaré lors d’une interview au quotidien La Provence publiée, samedi 10 décembre. « Il faut aussi qu’on fasse, là encore pour des questions de cohérence énergétique et industrielle, ce Grand Port qui aille de Marseille à Lyon », a déclaré Emmanuel Macron à la Provence.

« Il remontera le sillon rhodanien pour acheminer les énergies et les marchandises vers la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et permettra aussi de connecter l’Allemagne et son cœur de production », a-t-il ajouté.

Pour les financements européens, BarMar devient H2Med, et abandonne le gaz fossile !

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/12/09/declaration-conjointe-a-loccasion-du-lancement-du-projet-h2med

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :