France – 16/11/2022 – energiesdelamer.eu. Shell, qui avait acquis en 2019, EOLFI, poursuit en partie son désengagement de l’éolien flottant. Annoncé en septembre dernier, pour le projet irlandais, la ferme pilote Groix-Belle-Ile – l’appel à projet Eolfo de l’ADEME,  fait également les frais de la reprise en main de la nouvelle direction qui souhaite de meilleur rendement.

Pourtant, Shell a plusieurs projets emblématiques à l’international – Norvège, Corée du Sud, ou encore depuis début 2022, MarramWind and CampionWind en Écosse, probablement plus rentables.

En France, le groupe est notamment positionné sur les projets éoliens offshore en Normandie et Bretagne, dont les « Moulins du mervent » pour l’appel d’offres éolien flottant A05 avec EnBW et la Banque des Territoires, préqualifié par la CRE.

Forte d’une implantation de plus de 100 ans en France, Shell s’est lancée en 2018 dans le renouvelable en participant à l’appel d’offre au large de Dunkerque. Depuis, et afin de renforcer son ancrage local, Shell avait acquis en 2019 le développeur d’énergies renouvelables français Eolfi notamment spécialisé dans les projets éoliens onshore et offshore flottants. Cette acquisition a apporté une expertise spécialisée et complète ainsi les équipes existantes de Shell. Les équipes travaillent notamment sur plusieurs appels d’offres pour lesquels Shell France a été pré-sélectionné. Il s’agit de l’appel d’offre n°4 (A04) pour un quatrième parc éolien en mer au large de la Normandie pour une puissance de 1 GW et de l’appel d’offre n°5 au sud de le Bretagne pour un parc d’une puissance potentielle de 250MW.

L’article a été mis à jour à 12h avec le post de Daniel Cueff, vice président de la Région Bretagne qui souhaiterait que le site ne soit pas abandonné… mais quelle procédure à mettre en place ?

POUR EN SAVOIR PLUS

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

A ne pas confondre – La zone de la ferme pilote est à proximité du site de l’A05 Bretagne Sud où 10 candidats ont été retenus pour participer à l’appel d’offre éolien flottant. 

Projet de parc éolien en mer de Bretagne Sud : CPDP et AO5

 

Eolfi : MHI-Vestas remplace l’Haliade 150-6 de General Electric

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :