Europe Etats-Unis – 15/11/2022 – energiesdelamer.eu. Le lendemain de l’ouverture de la COP 27, les États-membres de l’UE ont signalé à Washington que plusieurs articles de la loi anti-inflation votée le 12 août dernier au Congrès violeraient les règles de l’OMC et n’excluent pas des représailles si le texte demeure en l’état. Un décryptage de Séverine Michalak.

L’Union européenne reconnaît l’importance de la loi sur la réduction de l’inflation et l’ambition des États-Unis de lutter contre le changement climatique mondial et de promouvoir les objectifs politiques de la transition écologique. Toutefois, malgré ses intentions louables, l’Union européenne ne peut qu’exprimer de sérieuses inquiétudes quant à la manière dont les incitations financières prévues par la loi sont conçues, tant en ce qui concerne des dispositions spécifiques, notamment leur caractère discriminatoire, que leurs effets cumulatifs, potentiellement négatifs, sur l’industrie de l’UE. Elle redoute que les industries en amont basées dans l’UE soient exclues des chaînes d’approvisionnement en raison de ces exigences de contenu national. Ces dispositions discriminatoires comportent donc potentiellement un fort effet de distorsion du marché à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Énergie #4
Janvier – Mars 2021

« Marché local et enjeux réglementaires » Où en sont les 1ers parcs éoliens en mer français ?

Feuilletez et achetez la version digitale 20,00 €TTC (dont TVA 2,10%) ou la version imprimée 25,00 €TTC (TVA 20%) + frais de port

Les conditions d’appels d’offres ont été modifiées avec l’instauration d’un dialogue concurrentiel. Les contrats délivrés à l’issue de ces procédures dans le secteur de l’éolien offshore, pour des motifs de taille critique ou de surface financière, sont souvent attribués à des grands groupes. Nombre de PME et ETI locales, soulignent l’absence de retombées en termes de sous-traitance et d’emplois. Point également sur le Green Deal, les assurances et les certifications.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :