France – 24/10/2022 – energiesdelamer.eu. Le projet Emili devrait nécessiter un investissement estimé à approximativement € 1 milliard ***. Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, annonce le lancement d’un projet majeur d’exploitation de lithium (« le projet Emili »- Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys) sur son site de Beauvoir (département de l’Allier, France).

Du kaolin au Lithium

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

En juin 2019, le professeur Richard Herrington du Naturel History Museum et d’autres membres experts de SoS MinErals (un programme interdisciplinaire de recherche financé par le NERC-EPSRC-Newton-FAPESP) avait  déclare : « Le besoin urgent de réduire les émissions de CO 2 pour assurer l’avenir de notre planète est clair, mais il y a d’énormes implications pour nos ressources naturelles, non seulement pour produire des technologies vertes comme les voitures électriques, mais aussi pour les maintenir chargées.

« Au cours des prochaines décennies, l’approvisionnement mondial en matières premières doit radicalement changer pour s’adapter non seulement à la transformation du Royaume-Uni vers une économie à faibles émissions de carbone, mais aussi à celle du monde entier. Notre rôle en tant que scientifiques est de fournir des preuves sur la meilleure façon d’évoluer vers une économie à zéro carbone – la société doit comprendre qu’il y a un coût des matières premières pour passer au vert et que de nouvelles recherches et de nouveaux investissements sont nécessaires de toute urgence pour que nous puissions évaluer de nouvelles moyens de les approvisionner. Cela peut inclure la possibilité d’envisager des sources beaucoup plus proches de l’endroit où les métaux doivent être utilisés.

Les défis énoncés dans la lettre sont notamment :

La ressource métallique nécessaire pour rendre toutes les voitures et camionnettes électriques d’ici 2050 et toutes les ventes pour être purement électriques à batterie d’ici 2035.

Pour remplacer tous les véhicules basés au Royaume-Uni aujourd’hui par des véhicules électriques (à l’exclusion des flottes de LGV et de HGV), en supposant qu’ils utilisent le plus Les batteries NMC 811 de nouvelle génération, économes en ressources, prendraient 207 900 tonnes de cobalt, 264 600 tonnes de carbonate de lithium (LCE), au moins 7 200 tonnes de néodyme et de dysprosium, en plus de 2 362 500 tonnes de cuivre.Cela représente un peu moins de deux fois la production mondiale annuelle totale de cobalt, la quasi-totalité de la production mondiale de néodyme, les trois quarts de la production mondiale de lithium et 12 % de la production mondiale de cuivre en 2018. Même en assurant l’approvisionnement annuel en véhicules électriques uniquement, à partir de 2035, comme promis, obligera le Royaume-Uni à importer chaque année l’équivalent de l’ensemble des besoins annuels en cobalt de l’industrie européenne. ICI.

Une intervention du Prof. Jean-Marie Tarascon du Collège de France à l’Académie des sciences en février 2020 a été publiée dans le tome 352. Il rappelle les enjeux pour le recyclage des batteries ICI.

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :