France – 14/10/2022 – energiesdelamer.eu. Voici une offre de stage au LEGI, un sujet de stage de master 2 / ingénieur de 5 à 6 mois sur la simulation numérique (CFD) d’une turbine de type BANKI (en lien avec l’entreprise Thomsea).Le démarrage du stage est prévu en février ou mars 2023 et pourra se poursuivre en thèse Cifre, si tout va bien.
Simulation numérique des performances d’une turbine hydraulique de type BANKI ou THOMWATTS pour des applications de type génération d’énergie électrique en mini et nano hydraulique.
Contexte
Les turbines hydrauliques de type BANKI ou THOMWATTS sont des machines très simples et économiques à fabriquer. Elles permettent ainsi, dans un contexte où les prix de l’énergie augmentent, d’exploiter des ressources jusqu’alors non utilisées car peu rentables. On peut en particulier citer le turbinage des débits réservés de barrages, les effluents industriels sur certains sites, les sorties de stations d’épuration et plus généralement toutes les situations pour lesquelles on dispose d’un débit pouvant aller de 50l/s à 2m3/s sous des chutes comprises entre 1,3 et 10m. On peut rajouter que ces machines peuvent aussi être utilisées sur des supports flottant au sein d’anciens marais salant pour devenir des génératrices marémotrices (maréliennes).
Une autre application possible de cette technologie de turbines consiste en la génération d’énergie à l’échelle de la nano-hydro (puissance de l’ordre de 10mW à 1W). Dans ce cas, les machines sont de toute petite taille (entre 15 et 20mm de diamètre) et sont installées sur des circuits hydrauliques afin d’alimenter des compteurs de débit autonomes en énergie.
Le Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5519) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’institut national polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et de l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Le LEGI mène des activités d’une grande diversité avec un socle commun de compétences : la recherche en mécanique des fluides et des transferts. Le LEGI mène depuis plusieurs années des recherches sur ces machines. Un partenariat très étroit a été établi avec l’entreprise THOMSEA qui est en train de finaliser la mise sur le marché des turbines THOMWATTS pour des applications en mini hydraulique. La photo ci-dessous montre, à titre d’exemple, un prototype qui a été testé dans un marais salant.
De plus, un autre partenariat a été noué avec l’entreprise HYDRAO afin de développer une nano- turbine pour l’alimentation des compteurs autonomes. Cette machine sera basée sur la technologie des turbines BANKI.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :