Ukraine Europe Russie – 31/08/2022 – energiesdelamer.eu. Gazprom a annoncé hier 30 août qu’il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz via Nord Stream vers l’Europe et notamment ses livraisons au groupe français Engie à partir de jeudi. La raison évoquée pour Engie est « non-paiement par de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet ».

Dans la matinée de mardi, Engie avait annoncé que Gazprom l’avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz « en raison d’un désaccord entre les parties sur l’application de contrats ». « Gazprom Export a en effet, notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons », dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.

La Russie a interrompu mercredi l’approvisionnement en gaz vers l’Europe, via le gazoduc Nord Stream. Gazprom avait annoncé plus tôt cette interruption qui doit durer trois jours.

Torchères

Il semble que la Russie brûle par des torchères, des rejets de gaz fossile à différentes étapes de l’exploitation du pétrole ce qui risque d’entraîner une redoutable pollution notamment en mer Noire.

Nucléaire

La délégation de l’AIEA doit arriver à Zaporijjia où elle doit inspecter les infrastructures de la plus grande centrale nucléaire d’Europe qui a subi des dommages. Une délégation de treize experts conduite par Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, doit inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine qui est sous contrôle russe.

Tweet

Rafael Mariano Grossi @rafaelmgrossi. The day has come, @IAEAorg’s Support and Assistance Mission to #Zaporizhzhya (ISAMZ) is now on its way. We must protect the safety and security of #Ukraine’s and Europe’s biggest nuclear facility. Proud to lead this mission which will be in #ZNPP later this week.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

Pétrole, charbon et gaz russe, « Ils peuvent le faire » ! Analyse du Conseil d’analyse économique et de la Fondation Jacques Delors.

 

22/02/2022 – Le projet phare pour Berlin et Moscou, le gazoduc Nord Stream II, a été suspendu suite à la reconnaissance, lundi 21 février, par Vladimir Poutine de provinces ukrainiennes pro-russes. L’Ukraine est présidée par Volodymyr Zelensky depuis le 20 mai 2019.

En Europe et aux Etats-Unis, les premières sanctions sont tombées le mardi 22 février contre la Russie, après la décision de Vladimir Poutine de reconnaître, l’indépendance des deux « républiques » séparatistes prorusses du Donbass, Donetsk et Lougansk. Une décision unanimement condamnée, des Etats-Unis à l’Union européenne en passant par la Turquie. En réaction, les menaces de sanctions, proférées depuis le récent regain de tension entre Kiev et Moscou, prennent forme.

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :