Allemagne – 12/07/2022 – energiesdelamer.eu.  SSE Renewables, Microsoft et Avanade créent des jumeaux numériques, (réplique exacte d’un objet dans le monde physique qui peut être étudié et modifié pour aider à améliorer la version réelle) qui pourraient remodeler les parcs éoliens et l’environnement qui les entoure.

SSE Renewables, Microsoft et Avanade* collaborent pour créer des jumeaux numériques Azure** de parcs éoliens offshore et de leur environnement local. Ils espèrent ainsi encourager le secteur à développer des solutions d’énergie renouvelable ayant un impact positif sur les écosystèmes.

 

Avanade travaillera avec SSE Renewables pour déployer la technologie de Microsoft et surveiller les changements dans l’atmosphère, les récifs et la vie marine et aviaire autour des parcs éoliens. L’énorme quantité de données provenant des dispositifs de surveillance sera stockée sur la plateforme sur le cloud Azure de Microsoft. Elles seront utilisées pour construire une réplique numérique des sites qui pourra être visualisée sur des appareils mobiles et des casques d’écoute afin d’aider SSE Renewables à comprendre comment un développement affecte une zone en temps réel, en plus de surveiller l’écosystème tout au long du cycle de vie du parc éolien pour minimiser tout impact négatif.

Utilisation du « Azure IoT » pour automatiser le processus de collecte des données

Actuellement, les sociétés d’énergie s’appuient sur des méthodes manuelles de collecte de données sur la façon dont les parcs éoliens affectent les environnements locaux, y compris l’envoi de plongeurs en mer pour compter les poissons, ce qui peut être inexact et devenir rapidement obsolète. En utilisant Azure IoT pour automatiser ce processus, SSE Renewables espère que les entreprises seront en mesure de comprendre l’impact total des nouvelles turbines avant leur construction, afin de s’assurer qu’elles ne nuisent pas à l’environnement local. Cela pourrait également élargir la compréhension des humains sur la façon dont les mondes écologique, environnemental et infrastructurel interagissent.

Premier objectif la mer du Nord néerlandaise

Il est prévu de déployer d’abord la technologie sur un projet d’éoliennes en mer dans la mer du Nord néerlandaise, afin de soutenir la réalisation des objectifs du gouvernement néerlandais en matière d’éoliennes en mer, avant de la déployer à l’échelle mondiale à l’avenir.

Dennis Breugelmans, directeur du développement pour les marchés internationaux chez SSE Renewables, a déclaré que c’était la première fois qu’une telle proposition était lancée. « Nous utiliserons des éléments tels que des radars, des lidars, des capteurs de mouvement, des satellites et des drones pour obtenir une vue précise et en temps réel de la zone d’un parc éolien. Cela nous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, si nous installons un récif artificiel au fond de la mer et que les poissons le colonisent, nous pouvons le conserver. Si les poissons restent à l’écart, nous pouvons retirer le récif et essayer autre chose. Pour l’instant, les développeurs de parcs éoliens ne font que deviner si ces choses fonctionnent. Ce projet nous aidera à savoir s’ils fonctionnent ».

Au cours de la construction, de l’exploitation et du déclassement éventuel du parc, SSE Renewables souhaite recueillir des informations sur le comportement des oiseaux, des chauves-souris, des espèces marines et des organismes marins, sur les récifs artificiels et les habitats, sur les effets des méthodes de construction sur l’écosystème, sur les conditions météorologiques, sur l’eau de mer et sur la façon dont les espèces interagissent dans l’air, en mer et sur le fond marin.

Il est essentiel que toutes les données recueillies par SSE Renewables sur les parcs éoliens soient partagées avec les chercheurs en sciences marines, l’industrie et le public. Elles pourront ensuite être utilisées pour informer les futurs projets de parcs éoliens et les développements qui affectent la faune dans d’autres secteurs, soutenir la recherche environnementale et aider les gens à mieux comprendre les initiatives de durabilité.

Musidora Jorgensen, responsable du développement durable chez Microsoft UK, a déclaré : « Alors que le monde évolue vers un avenir plus durable, il est essentiel que les organisations et les entreprises mesurent l’impact de leurs initiatives environnementales sur les écosystèmes locaux. L’utilisation de dispositifs IoT en combinaison avec le Microsoft Cloud vous permet de capturer d’énormes quantités de données qui peuvent guider les projets environnementaux, en veillant à ce qu’ils atteignent leurs objectifs tout en restant aussi écologiques que possible. »

Simon Turner, directeur de la technologie pour les données et l’IA chez Avanade, a déclaré : « Ce projet nous a offert une occasion unique de collecter des quantités de données sans précédent de manière unique et innovante, mais aussi de construire une réplique jumelle numérique de l’environnement qui nous aidera à modéliser la cause et l’effet de manière très transparente. Ici, à Avanade, nous avons pu nous associer à SSE pour apporter une approche unique de la façon dont la technologie peut être exploitée pour soutenir les objectifs du projet ».

Il s’agit du dernier exemple en date d’utilisation de jumeaux numériques pour recueillir des informations sur des régions complexes du monde. Shanghai et Singapour possèdent toutes deux des répliques numériques, qui aident les dirigeants locaux à améliorer la conception et le fonctionnement des bâtiments, des systèmes de transport et des rues. La technologie est également utilisée dans le sport automobile et par les entreprises de livraison, de soins de santé et de biens de consommation pour mieux comprendre leurs produits et améliorer leur conception.

Avanade a été créée en avril 2000 par les deux géants du secteur – Accenture et Microsoft – avec un objectif clé : offrir des services et solutions novateurs aux entreprises du monde entier via la plateforme Microsoft. Microsoft Azure est un leader dans le secteur du cloud privé et public. Il s’agit d’un cloud ouvert qui donne accès à plus de 200 services préconfigurés.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Un jumeau numérique est un modèle virtuel conçu pour refléter avec précision un objet physique. L’objet étudié, par exemple une éolienne, est équipé de divers capteurs liés à des domaines de fonctionnalité vitaux. Ces capteurs produisent des données sur différents aspects des performances de l’objet physique, tels que la production d’énergie, la température, les conditions météorologiques, etc. Ces données sont ensuite relayées vers un système de traitement et appliquées à la copie numérique. 

Une fois informé de ces données, le modèle virtuel peut être utilisé pour exécuter des simulations, étudier les problèmes de performances et générer des améliorations possibles, le tout dans le but de générer des informations précieuses, qui peuvent ensuite être appliquées à nouveau à l’objet physique d’origine.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :