France Espagne – 08/07/2022 – energiesdelamer.eu. Alors que l’installation des fondations jacket pour les éoliennes ont débuté le 1er juillet, Ailes Marines, annonce que l’installation complète de la sous-station électrique (OSS) du parc éolien en mer de Saint-Brieuc par le navire Saipem 7000 a été effectuée dans la nuit du 6 au 7 juillet.

C’est la seconde sous-station installée sur un parc éolien en mer en France, et la première en Bretagne.

Dans quelques mois, fin 2023,  le département des Côtes d’Armor, avec le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, sera le premier contributeur d’énergie renouvelable en Bretagne  en  produisant  l’équivalent de 9% de la consommation électrique totale de la Région “ s’est félicité Emmanuel Rollin vice-Président d’Ailes Marines et Directeur Offshore France d’Iberdrola.

L’opération d’installation a été réalisée par le navire Saipem 7000, l’un des plus gros navires de levage au monde, appartenant à l’entreprise italienne Saipem. Ce navire-grue concentre une capacité et une technologie particulièrement adaptées pour ce genre d’opération.

L’installation de la sous-station s’est réalisée en deux étapes. Après la pose de la fondation “jacket” (1630 tonnes) sur ses 4 pieux, le « topside » (3 400 tonnes) a été installé sur sa fondation dans la nuit du 6 juillet.

L’OSS, une pièce maîtresse du parc éolien

La fondation de la sous-station électrique mesure 63 mètres de haut pour un poids total de 1 630 tonnes. Le “topside” mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut, pour un poids total d’environ 3 400 tonnes.

Raccordement au réseau électrique opérationnel en 2023

Les techniciens des sociétés Equans et Smulders interviendront sur la sous-station pour sa mise en service. Une fois opérationnelle, la sous-station entièrement automatisée sera pilotée et contrôlée à distance. Des techniciens interviendront pour des opérations de maintenance via des navires de transport de personnel. Celle-ci collectera l’électricité produite par les 62 éoliennes en élevant la tension électrique, par le biais de transformateurs de puissance. L’électricité sera ensuite acheminée par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) via deux câbles d’export d’une tension de 225 kV.

Le raccordement par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) de la sous-station électrique aux câbles d’export vers la terre ferme sera opérationnel avant l’installation des éoliennes planifiée en 2023.

Emmanuel Rollin, Directeur Offshore France d’Iberdrola, s’est félicité “ Avec l’installation réussie de la sous-station électrique, le parc éolien de Saint-Brieuc sort plus que jamais de mer. Cette opération réalisée dans des délais relativement courts concrétise la maîtrise et l’implication de l’ensemble des équipes d’Ailes Marines, de ses contractants et des acteurs du territoires, engagés depuis plus de 10 ans dans le développement et la réalisation de ce projet ambitieux.

Les fondations jacket des éoliennes sont en cours d’installation depuis le 1er juillet

Quarante quatre des 62 fondations « jacket » construites et assemblées par Navantia Seanergies – Windar entre le Polder de Brest et Fene en Galice sont prêtes est sont transférées au fur et à mesure par deux barges à partir de l’Espagne.

Image de Une : ©Saipem

POINTS DE REPÈRE

Annonce de l’embarquement de la sous-station électrique Le « Saint-Brieuc »

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Ailes Marines à propos du Parc de Saint-Brieuc sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :