France – 25/06/2022 – energiesdelamer.eu. Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux énergies marines de Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire a prévu un départ imminent de la sous-station construite à Sant-Nazaire dans le cadre du consortium formé avec GE Grid Solutions et SDI, filiale de DEME Group.

Le contrat recouvre les phases de conception, fabrication, intégration et mise en service des équipements de la sous-station électrique offshore qui sera prochainement installée au large des côtes de Fécamp pour le parc éolien en mer de Fécamp codétenu par EDF Renouvelables, EIH S.à r.l, filiale de Enbridge et CPP Investments, et wpd.

Véritable chantier de territoire, la construction de la sous-station du parc éolien en mer de Fécamp a mobilisé, ces deux dernières années, plus de 450 personnes en Pays de Loire. Ce nouveau projet a bénéficié du retour d’expérience obtenu suite aux derniers ouvrages réalisés, et notamment celui installé en août 2021 pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Bertrand Allanic, Directeur du parc éolien en mer de Fécamp pour EDF Renouvelables a déclaré au nom du consortium : « Depuis son lancement en 2020, le chantier du Parc éolien en mer de Fécamp avance à bon rythme. Nous allons franchir aujourd’hui une nouvelle étape importante au côté de notre partenaire Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux Energies Marines de Chantiers de l’Atlantique, dirigée par Frédéric Grizaud avec la finalisation de la sous-station électrique. Les équipes se préparent à présent à son installation en mer au large de Fécamp dans le courant de l’été. La mobilisation de plus de 450 personnes en Pays de Loire au cours de ces deux dernières années, pour la réalisation de cette pièce maîtresse du parc, démontre la concrétisation du développement de la filière française de l’éolien en mer, une dynamique à laquelle EDF Renouvelables et ses partenaires sont fiers de participer. »

La Fondation d’abord

La barge et le remorqueur. Le 31 mai dernier, le remorqueur Fairplay 34 est entré à Cherbourg avec la barge allemande Stralsund. Cette barge de 90 mètres de long pour 30.5 de large est utilisée pour le transport de colis lourds et encombrants. Elle possède une réserve de flottabilité lui permettant de charger des colis allant jusqu’à 5200 tonnes. Le chargement de la fondation ne pèse que 1500 tonnes mais mesure près de 60 mètres de hauteur. Cette fondation du type jacket (structure métallique sur quatre pieds) a été construite par les chantiers italiens Rosetti Marino sur son site de Ravenna.

Le convoi mené par le Fairplay 34 était parti fin avril d’Italie et avait effectué une escale technique à Brest avant de rejoindre Cherbourg. Le remorqueur hauturier (haute-mer) allemand long de 37 mètres est armé par 12 marins. Il dispose de deux Schottel (hélice sur nacelle orientable) entrainées par deux moteurs Caterpillar de 4000 chevaux chacun. Le Fairplay-34 est le plus gros remorqueur hauturier de la compagnie Fairplay Towage qui dispose de 81 remorqueurs et de 2 navires de sauvetage d’urgence. (source Cherbourgescale.fr)

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

26/05/2022 – Arrivée pour une escale technique à Brest, la fondation de la sous-station est arrivée à Cherbourg le 31 mai 2022.

Fécamp : La fondation de la sous-station est toujours dans le port de commerce de Brest

10/06/2022 – Départ prévu le 24/06/2022 en fonction de la météo

La sous-station électrique destinée au parc éolien en mer de Fécamp partira des Chantiers de l’Atlantique le 24 juin

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :