France – 20/06/2022 – energiesdelamer.eu. Après avoir récupéré leur mallette d’accueil, les 577 nouveaux députés vont pouvoir s’arrêter du 20 au 22 juin au niveau du barnum de l’Assemblée nationale mis en place pour un collectif de scientifiques et du collectif  Pour un Réveil écologique. Ces collectifs et des membres du GIEC proposent de sensibiliser dès leur premier jour de mandat, les députés aux enjeux écologiques et climatiques.

« On sait pertinemment que cette session de sensibilisation n’est pas suffisante mais c’est un préalable nécessaire à l’action« , explique Léa Falco, membre du collectif. Une quarantaine de spécialistes sont attendus tels que François Gemenne, membre du Giec, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, le climatologue Robert Vautard, l’hydrologue Emma Haziza, l’océanographe Jean-Baptiste Sallée, Magali Reghezza, géographe et membre du Haut conseil pour le climat (HCC) ou encore Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Cette démarche, basée sur l’idée du nouveau ex député du Maine et Loire Matthieu Orphelin (futur directeur de la LPO) et du climatologue Christophe Cassou, se veut totalement apartisane.

L’exemple suisse

La Suisse a ouvert la voie récemment. Les parlementaires ont suivi un cours magistral sur le changement climatique et la biodiversité.

C’est une première étape qui devrait être reproduite « notamment lors de la sortie du rapport de synthèse du 6ème rapport du GIEC fin 2022 – début 2023 ou lors de la COP15 biodiversité en octobre 2022 », notent-ils.

POINTS DE REPÈRE

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin, les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles en lien avec les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :