Australie – 07/06/2022 – energiesdelamer.eu. Star of the South – en passe d’être le premier projet éolien offshore d’Australie – a nommé Charles Rattray au poste de directeur général. L’ancien directeur général de Nexif Energy la plateforme d’investissement dans l’ énergie Nexif Energy (rapprochement de Nexif et Denham Capital) basée à Singapour sera chargé de superviser la prochaine étape critique de développement du projet.

Proposé pour être situé au large de la côte sud du Gippsland, Star of the South a le potentiel de fournir jusqu’à 20% des besoins en électricité de Victoria tout en créant des emplois et des investissements. S’il était développé à son plein potentiel, Star of the South générerait jusqu’à 2,2 GW de nouvelle capacité et pourrait comprendre jusqu’à 200 turbines en mer pour capter les vents forts et constants du détroit de Bass. Il permettrait d’alimenter environ 1,2 million de foyers à travers l’État.

Il est proposé que le parc éolien offshore soit situé à 7-25 km au large de la côte sud du Gippsland, à proximité de villes telles que Port Albert, McLoughlins Beach et Woodside Beach.

Le mandat de Charles Rattray

Star of the South a déclaré que Charles Rattray prendra ses fonctions en août 2022. Il remplacera l’ancien PDG Casper Frost Thorhauge qui avait démissionné à la fin de l’année 2021.

Charles Rattray a dirigé le développement du parc éolien de Lincoln Gap et de l’usine de gaz de Snapper Point. Star of the South espère exploiter cette expérience pour commencer la génération zéro émission d’ici 2028.

« Charles Rattray prend les rênes de Star of the South – alors que la législation fédérale entre en vigueur autorisant les projets éoliens offshore et a annoncé un objectif éolien offshore de 9 GW pour Victoria », a déclaré le président de Star of the South, Thomas Wibe Poulsen.

Le projet proposé de 2,2 gigawatts pourrait faire partie de la solution pour remplacer la centrale électrique au charbon de Yallourn d’EnergyAustralia, qui devrait désormais fermer en 2028 au lieu de 2032.

Victoria

Victoria subit une pression croissante pour élaborer son plan de transition alors que les générateurs d’énergie traditionnels se retirent.

L’énergie au charbon représente encore environ 60% des besoins énergétiques de l’Australie, mais les générateurs de combustibles fossiles sont sous la pression de l’augmentation rapide des énergies renouvelables, ce qui suscite des inquiétudes quant à ce qui soutiendra le marché national de l’électricité du pays.

Le nouveau gouvernement travailliste a promis d’accélérer le développement de nouveaux projets zéro émission, et Star of the South a récemment suscité l’intérêt des investisseurs.

Prise de participation de Star of the South par Cbus Super

La semaine dernière, le super fonds industriel Cbus Super a acheté une participation de 10% dans Star of the South , qui est en passe de devenir le premier projet éolien offshore d’Australie, alors qu’il se prépare à une augmentation rapide attendue de la production d’énergie renouvelable.

Anthony Albanese Australie 23 05 022

Le nouveau Premier ministre Anthony Albanese élu le 23 mai 2022 a promis de faire en sorte que les énergies renouvelables représentent plus de 80 % du mix électrique australien d’ici 2030.

Star of the South pourrait générer à elle seule 20% des besoins énergétiques de Victoria, et l’achat d’actions intervient quelques jours seulement avant que l’Australie ne propose une législation autorisant le développement de projets éoliens offshore.

Le Parlement fédéral a approuvé l’année dernière une législation autorisant l’éolien offshore et des directives sur le zonage et la mise aux enchères des permis devraient être mises en ligne cette semaine. L’Australie avait interdit le développement de l’éolien offshore pendant des années, malgré les estimations selon lesquelles le secteur pourrait fournir à lui seul toute la production d’électricité du pays.

Source : The Australian Financial Review 

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
compte plus de 785 000 membres et gère plus de 68 milliards de dollars.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :