Chine – 31/05/2022 – energiesdelamer.eu. Un an après la première installation d’une éolienne flottante en mer, China State Shipbuilding Corporation (CSSC) installe la « plus grande éolienne flottante de Chine ».

Le remorquage jusqu’à son emplacement désigné dans les eaux au sud de la province du Guangdong du flotteur, appelé Fuyao est équipé d’une éolienne de 6,2 MW résistante aux typhons avec un diamètre de rotor de 152 mètres.

Développé par la filiale de CSSC, Haizhuang Wind Power, la plate-forme flottante a une longueur totale de 72 mètres, un tirant d’eau de 33 mètres et une largeur de 80 mètres, la tour mesurant 78 mètres de haut et la hauteur centrale du moyeu s’élevant à 96 mètres, selon les informations publiées par CSSC.

Le remorquage de la plate-forme Fuyao a commencé le 27 mai par une cérémonie dans la ville de Maoming, d’où elle a mis le cap sur un site situé à 12,8 kilomètres à l’ouest du comté de Xuwen sur l’île de Luodousha, où elle est déployée pour démonstration.

Le site a été choisi en raison des profondeurs d’eau, qui varient entre 50 et 70 mètres, et de la topographie complexe des fonds marins, des typhons forts qui se produisent fréquemment en été et des courants océaniques forts – toutes les conditions pour lesquelles le flotteur est censé être fait, notamment en termes de profondeur d’eau, qui serait de pas moins de 50 mètres pour Fuayo.

Le pays dispose déjà d’une éolienne flottante de démonstration dans ses eaux puisque Guangzhou Salvage a installé l’année dernière un flotteur dans le parc éolien offshore Yangxi Shapa III, également dans la province du Guangdong. L’unité comprend une turbine résistante aux typhons de 5,5 MW développée par MingYang Smart Energy et une fondation flottante semi-submersible construite par Wison Offshore & Marine.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :