Europe Danemark Malte – 25/05/2022 – energiesdelamer.eu. Pour le Danemark et Malte, les avis rendus le 23 mai sont clairs. Pour remédier rapidement aux désengagements vis-à-vis des énergies fossiles, d’une part compte tenu des conséquences de la guerre en Ukraine menée depuis aujourd’hui 3 mois par la Russie et, d’autre part au changement climatique, l’Union européenne, fait ses recommandations.

Il s’agit d’une politique courante de l’UE, et notamment de ses conseils personnalisés aux Etats-membres (mais qui prend une tournure particulière avec la guerre à propos de la sécurité énergétique), deux recommandations du Conseil sur les programmes de réforme du Danemark et de Malte ont été publiées. Ils soulignent l’importance de l’éolien (surtout flottant pour Malte) pour la relance de l’économie nationale.

Danemark: Recommandation du Conseil relatif au programme national de réforme du Danemark pour 2022 et portant avis du Conseil sur le programme de convergence du Danemark pour 2022.

Le point 26 précise, (…) si le Danemark s’est engagé à accroître sa capacité d’énergie renouvelable provenant de l’éolien en mer, de nouveaux investissements dans les réseaux de transport d’énergie sont nécessaires pour garantir une utilisation efficace de la part croissante des énergies renouvelables. Les investissements dans l’interconnexion énergétique et électrique, dont les actifs hybrides en mer, avec les pays voisins renforceraient considérablement la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la capacité d’adaptation aux variations régionales, notamment dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La dépendance énergétique globale du Danemark à l’égard des importations de combustibles fossiles russes s’élève à 21,1 % (24,4 % pour la moyenne de l’UE), si on tient compte des dépendances secondaires qui répertorient toutes les réimportations sur la base des hypothèses applicables…. »

Malte:

au point 25:

  1. « (…) Le respect, par Malte, de son engagement de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 exigera des investissements soutenus de la part des ménages, des entreprises et des pouvoirs publics. L’UE ayant revu à la hausse ses ambitions en matière de climat axées sur une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable, Malte doit consentir des efforts supplémentaires pour exploiter davantage son potentiel dans le domaine des énergies solaire et éolienne, y compris de l’éolien en mer flottant, les énergies renouvelables ne représentant que 8 % de son bouquet énergétique. Malte est très dépendante du pétrole (48 %) et du gaz naturel (44 %). En 2020, l’électricité a été produite à 86 % à partir de gaz naturel. Bien qu’elle n’importe ni gaz ni pétrole de Russie20, Malte commence à ressentir les effets de la hausse rapide des prix de l’énergie… »

Recommandation n°4:

« 4. à réduire la dépendance globale à l’égard des combustibles fossiles en accélérant le déploiement des énergies renouvelables, en encourageant et en facilitant les investissements dans l’énergie éolienne et solaire, y compris dans l’éolien en mer flottant, en continuant à moderniser les réseaux de transport et de distribution d’électricité de Malte et en créant des incitations à stocker l’électricité en vue d’une fourniture ferme, souple et réactive d’énergie; à réduire la demande en énergie en améliorant l’efficacité énergétique, en particulier celle des bâtiments d’habitation; à réduire les émissions provenant du transport routier en luttant contre l’encombrement de la circulation, ce qui passe par une amélioration de la qualité des services de transport public, des systèmes de transport intelligents et des investissements dans les infrastructures de mobilité douce ».

POINTS DE REPÈRE

Faisant suite au mandat donné par les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE dans la déclaration de Versailles, le plan REPowerEU vise à défaire progressivement l’Union européenne de sa dépendance aux importations de combustibles fossiles à l’égard de la Russie, et ce dès que possible. À cette fin, les projets, les investissements et les réformes les plus adaptés aux niveaux national, régional et de l’UE sont recensés en concertation avec les États membres. Ces mesures visent à réduire la dépendance globale aux combustibles fossiles et à abandonner les importations de combustibles fossiles depuis la Russie.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :