France – 18/05/2022 – energiesdelamer.eu. TotalEnergies et RWE sont sur tous les fronts. Mis en valeur lors de FOWT 2022, la communication sur l’entrée de ces deux nouveaux adhérents démontre la place que souhaite confirmer FEM dans la recherche française public-privée.

S’ajoute à cette communication, l’adhésion de la Région Occitanie, région totalement engagée dans le déploiement de l’éolien en mer et de l’hydrogène comme l’a confirmé Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie lors de la conférence de presse d’ouverture, où elle était représentée par Agnès Langevine, Vice-présidente en charge du climat et Didier Codorniou, premier vice-président de la Région, qui a été réélu à l’unanimité président du Parlement de la mer le 12 mai dernier. La Région Occitanie rejoint ainsi quatre autres régions littorales œuvrant au sein de l’Institut : la Région Bretagne, la Région Sud, la Région Pays de Loire et la Région Normandie.

France Énergies Marines, TotalEnergies, RWE et les autres ….

L’AG de France Énergies Marines avait entériné l’accueil de TotalEnergies et de RWE en tant que nouveaux actionnaires le 22 mars 2022. TotalEnergies souhaite devenir un des leaders des énergies renouvelables en mer notamment comme le confirme sa présence dans de nombreux projets éolien en mer et dans les énergies marines. La semaine dernière sa collaboration avec Orsted pour répondre aux appels d’offres néerlandais en était l’une de ces illustrations comme annoncé dans la quotidienne du 16 mai.

Depuis 2018, TotalEnergies et RWE Renouvelables France dirigé par Pierre PEYSSON, Directeur éolien en mer France contribuent, au sein de FEM, à plusieurs projets de R&D collaboratifs couvrant des thématiques clés de recherche pour lever les verrous freinant encore le développement massif de l’éolien flottant, dont le potentiel énergétique et industriel à l’export sont stratégiques pour la France :

  • caractérisation de sites au travers des projets CASSIOWPE et DIMPACT sur les thématiques du vent en Méditerranée et des vagues déferlantes en Atlantique ;
  • comportement et suivi en service des câbles dynamiques au travers des projets OMDYN2 et DYNAMO ;
  • suivi des lignes d’ancrage et développement d’ancres mutualisées au travers des projets MONAMOOR et MUTANC ;
  • intégration sociétale et environnementale au travers du projet LIF-OWI

RWE participe en plus aux groupes de travail sur l’intégration environnementale des parcs éoliens offshores avec la standardisation des outils et méthodes de suivi de la mégafaune marine dans OWFSOMM, le suivi des interactions entre poissons et fermes éoliennes avec FISHOWF, ainsi que l’évaluation du risque environnemental des systèmes de protection cathodiques par anodes galvaniques et par courant imposé avec ECOCAP et la préparation d’une feuille de route et d’outils d’aide à la décision pour les futurs acteurs du marché de l’hydrogène renouvelable en mer avec OPHARM.

POINTS DE REPÈRE

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :