Allemagne – 09/05/2022 – energiesdelamer.eu. Clean Port & Logistics (CPL) et Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) ont créé un cluster pour tester les équipements à hydrogène dans la logistique portuaire.

Cela soutiendra et accélérera à la fois la réalisation de la maturité du marché et l’intégration dans les opérations portuaires régulières. Afin de réduire les émissions dans la manutention portuaire et les chaînes logistiques associées, le cluster d’innovation bénéficie du soutien du ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique – avec HHLA en charge de la gestion du cluster.

Le CPL associe des équipementiers ainsi que des entreprises portuaires et logistiques avec des partenaires académiques, des producteurs d’hydrogène renouvelable, des éditeurs de logiciels et des opérateurs et fabricants d’emplacements de réservoirs de stockage.

Les parties coopèrent à l’échelle nationale pour mener des recherches et des tests pratiques sur la manière dont l’hydrogène peut être utilisé de manière fiable pour alimenter en énergie la technologie portuaire et la logistique portuaire. Le cluster réalise des simulations et des investigations et développe des concepts de formation à cet effet. Au cœur des activités se trouvera un centre de test pour les équipements à hydrogène au HHLA Container Terminal Tollerort à Hambourg.

Le cluster sera parrainé par le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique dans le cadre d’un programme national d’innovation pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible. Les directives de financement seront coordonnées par NOW GmbH et mises en œuvre par Projektträger Jülich (PTJ).

Angela Titzrath, présidente du conseil d’administration de HHLA, a déclaré : « La manutention portuaire et la logistique des poids lourds apporteront leur contribution à la protection du climat et à l’amélioration de la qualité de vie dans les zones urbaines. L’élément clé ici est la décarbonisation de la logistique. Cela peut également être réalisé avec l’aide de l’hydrogène comme énergie de fonctionnement. C’est pourquoi je me réjouis de lancer un cluster aux côtés de partenaires engagés pour tester cette nouvelle source d’énergie prometteuse. CPL donnera un coup de pouce supplémentaire au processus de transformation.

Michael Westhagemann, ministre de l’Économie et du Travail de Hambourg, a déclaré : « Le port est un domaine prioritaire de notre stratégie hydrogène, qui comprend également l’application de l’hydrogène, en particulier dans l’intralogistique, en tant que pilier important. HHLA va acquérir une précieuse expérience interdisciplinaire du projet sur la manière dont le carburant du futur peut apporter une contribution concrète à la réalisation des objectifs climatiques de Hambourg.

Johannes Daum, MD pour l’hydrogène, les carburants alternatifs et les batteries à la société de coordination NOW GmbH, a ajouté : « NOW se réjouit d’accompagner le cluster d’innovation CPL dans le cadre du réseau e4ports. Par nos activités de réseau, nous sommes déjà conscients de l’urgence d’agir dans les ports concernant la transition énergétique, mais nous connaissons aussi l’engagement des entreprises portuaires dans la poursuite de cet objectif. Avec CPL, nous porterons l’application concrète de l’hydrogène dans la logistique portuaire à un nouveau niveau.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :